Actualités et agenda
Notre actualité
9.1.2012
Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 - 2012

Forte d’une première année pleine de promesses, l’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes » continue pendant l’année scolaire 2011 – 2012.
L’objectif est de faire intervenir ponctuellement les architectes et les paysagistes franciliens dans les classes pour éveiller la curiosité des futurs citoyens sur leur cadre de vie. Ces professionnels s’inscrivent dans une démarche engagée et interactive, à la croisée d’autres matières scolaires comme l’histoire, la géographie, les sciences…

En 2010-2011 ce sont 302 architectes volontaires qui ont répondu à 335 demandes d’enseignants et ont permis à plus de 3000 élèves du CP à la terminale de rencontrer un architecte pour parler d’architecture en classe !
Cette action rassemble désormais l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Maison de l’architecture, la Fédération Française du Paysage Île-de-France*, les CAUE 75, 77, 91*, 93, 94, 95*, et les Académies de paris, Créteil et Versailles*, avec le soutien de la DRAC* et sous le patronage du Ministère de la Culture. (*nouveaux partenaires 2011-2012)
Elle s’adresse à tous les élèves de la Région Île-de-France, mobilise le réseau des 9800 architectes et des 150 paysagistes franciliens, et s’appuie sur l’expérience des actions menées depuis plusieurs années par l’ensemble des CAUE d’Île-de-France pour sensibiliser à grande échelle les jeunes scolarisés dans les Académies franciliennes.

Support d’information et de communication, le guide pratique « Les architectes et les paysagistes dans les classes 2011 – 2012 » s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par cette action (enseignants, parents d’élèves, architectes, paysagistes…) : il en explique l’intérêt et les buts, précise la démarche à suivre pour y participer, aide les architectes, les paysagistes et les enseignants à préparer et à formaliser les interventions, et recense quelques exemples et ressources qui peuvent devenir des pistes de travail

Comment ça marche ?

  • Vous êtes architecte ou paysagiste et vous voulez intervenir dans une classe ? Pour participer à cette action, vous devez vous inscrire auprès de l’Ordre des architectes d’Île-de-France en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. C’est le CAUE qui vous contactera pour vous mettre en relation avec un enseignant.
  • Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir un architecte dans votre classe ? Pour bénéficier de cette action, contactez le CAUE de votre département qui vous mettra en relation avec un architecte (attention, votre demande doit impérativement s’inscrire dans un projet pédagogique)
  • Vous êtes parent d’élève et vous souhaitez l’intervention d’un architecte dans la classe de votre enfant ? Nous vous invitons à vous rapprocher d’un enseignant de l’établissement scolaire afin de lui faire connaître cette action et de lui proposer d’y participer.


Pour aller plus loin

Pour toute question, contactez Basile Valentin, Responsable Communication & Partenariats
au 01 53 26 10 64 ou à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Retour