Actualités et agenda
Prochains rendez-vous
18.6.2012
Les nouvelles formes d'habitat, quel projet de société ?

Débat, lundi 18 juin 2012 à 19h

La question du logement est un des chantiers majeurs de l’Île-de-France. En perpétuelle évolution et portée par le projet du Grand Paris, la région capitale doit construire 70 000 logements chaque année. Les enjeux ne sont pas simplement économiques, mais aussi sociétaux.

Dans ce contexte, quelle est la place de l'habitat dans la métropole ? Quelles réponses le logement peut-il apporter ? Les nouvelles formes urbaines proposent de nombreuses alternatives et doivent amener tous les acteurs de l’habitat (citoyens, architectes, urbanistes, politiques…) à s’interroger sur l’évolution des modes de vie : pourquoi ces formes d’habitat sont-elles dîtes nouvelles et si peu mises en œuvre ? Répondent-elles aux attentes d’une nouvelle génération ? Petit collectif, habitat intermédiaire et habitat groupé, quelle est la bonne échelle ? Logement participatif et autopromotion, qui portera le projet ? Peut-on produire dense et à moindre coût ?

Débat avec Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte, Pascal Chombart de Lauwe, architecte, Thierry Barbier, directeur de l'Agence Bouwfonds Marignan Immobilier Paris Hauts-de-Seine, Benoît Le Foll, architecte et pilote du projet de recherche BIMBY au CETE Normandie Centre. Animé par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d'a.

Programme

  • 19h00 : introduction, par Guilhem Roustan, architecte et élu à l’Ordre des architectes en Île-de-France
  • 19h15 : présentation du supplément « Vivre ensemble, quand le logement donne envie », par Catherine Jacquot, architecte élue au Conseil national de l’Ordre (réalisé en partenariat avec A Vivre) 
  • 19h30 : table ronde en présence de Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte, Pascal Chombart de Lauwe, architecte, Francis Chouat, maire d’Évry (sous réserve), Thierry Barbier, directeur de l'Agence Bouwfonds Marignan Immobilier Paris Hauts-de-Seine, Benoît Le Foll, architecte et pilote du projet de recherche BIMBY au CETE Normandie Centre. Animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d'a.
  • 20h30 : débat avec la salle
  • 21h00 : cocktail

Merci de confirmer votre présence par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Lieu :Maison de l'architecture en Île-de-France - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour