Share

Les groupes de travail

Déontologie

Antichambre de la Chambre de discipline, la Commission de Déontologie est spécifique au Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France, crée dans un but pédagogique, sur les devoirs professionnels auprès des architectes.

Président : Patrick Bertrand
 

Marchés publics

Composée paritairement d’architectes, de représentants et d’experts de la maîtrise d’ouvrage public, le rôle de la Commission des marchés publics est tout à la fois celui d’un observatoire de la commande publique en Île-de-France, d’un organisme d’examen juridique des cas qui sont portés à sa connaissance par les architectes ou les maîtres d’ouvrage.
La Commission n'a pas de pouvoir contraignant. Elle formule des avis sur des thématiques et cas concrets.

Présidente : Marine de la Guerrande
 

Commande privée

Au terme d’un travail dense d’auditions de maîtres d’œuvre, de maîtres d’ouvrages et d'acteurs privés de l’aménagement, le « Laboratoire des marchés privés » a dressé un panorama de la grande commande privée en Île-de-France (Atout architectes #2) en vue d’une compréhension mutuelle et réciproque des architectes et des commanditaires.

Conseiller référent : Jean-François Authier, Marine de la Guerrande
 

HMONP et formation continue

Ce groupe de travail a pour objectif de dresser un panorama actualisé de la HMONP dans les sept écoles franciliennes afin de mieux comprendre les fonctionnements ; mieux répondre à leurs attentes dans la désignation d’un représentant de l’Ordre au sein des jurys (104 jurys assurés en 2015, la totalité des demandes) ou sur des questionnements plus généraux. Ces travaux ont conduit, début septembre 2016, à sensibiliser nos représentants à leur rôle et aux messages portés par le Conseil d'Ile-de-France en direction des écoles et sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre.

Conseiller référent : Olivier Celniq, Olivier Leclercq
 

Transition écologique et énergie

A travers ses engagements et partenariats institutionnels, le Conseil régional de l’Ordre est fortement impliqué sur ces sujets sous des angles divers, qu’il s’agisse d’expertise technique ou de pédagogie quant aux bonnes pratiques auprès des professionnels : réhabilitation énergétique et qualité architecturale, qualité de l’air dans les bâtiments, utilisation des matériaux biosourcés et promotion des filières régionales...

Il faut citer son engagement au sein de la démarche « Bâtiments durables franciliens » et l’organisation du cycle annuel de conférences « Retour sur le durable » avec Ekopolis (dont l’Ordre est membre) ; les workshops mis en œuvre avec l’ADEME Île-de-France mettant en relation les conseillers info-énergie et les architectes ; sa contribution au cahier des charges de maîtrise d’œuvre de l’Agence parisienne du Climat (APC) pour la rénovation architecturale et énergétique des copropriétés parisiennes ou bien encore la participation aux travaux du groupe "Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments" de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL-IF) ou aux réflexions du think tank « La Fabrique écologique »…

Conseillers référents : Ursula Biuso, Cécile Fridé, Olivier Leclercq, Véronique Parent

Habitat et logement

Au regard des besoins, des attentes des Franciliens et des enjeux de qualité pour les territoires, le Conseil de l’Ordre a souhaité en faire une thématique centrale de son action. Après l’organisation de trois jours autour de l’Habitat participatif en partenariat avec la Ville de Paris en 2014, l’année suivante le Conseil a proposé un cycle de trois débats thématiques (foncier, modularité et durabilité).
En juin 2015, dans ce cadre, le Conseil régional de l’Ordre a formulé 30 propositions en vue de conjuguer efficacité et qualité architecturale pour le Logement en Île-de-France (Atout architecte #1).

Il est membre du Comité régional de l’Habitat et de l’Hébergement et participe à ses travaux. Il contribue par son expertise à améliorer la prise en compte de l’expertise des architectes et la mise en œuvre de la qualité architecturale dans les concours et projets portés par les collectivités territoriales et les établissements publics (Ville de Paris, Conseils départementaux, Société du Grand Paris, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris…).

Conseillers référents : Cécile Fridé, Olivier Leclercq et l’ensemble des Conseillers
 

Relations métropolitaines et institutionnelles

Ces dernières années, le Conseil régional de l’Ordre a souhaité renforcé ses relations institutionnelles en direction de l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires franciliens, mais aussi des décideurs publics et privés nationaux qui placent ces sujets au cœur de leurs actions. Ces interventions en direction des acteurs publics et privés prennent la forme de rencontres, de partenariats de travail, de contributions expertes du Conseil ou de l’organisation conjointe de débats et d’événements thématiques permettant de valoriser les savoir-faire de la profession en Île-de-France et les missions de l’institution ordinale. Le Conseil de l’Ordre d’Île-de-France est désormais un contributeur majeur, sollicité et écouté, du débat public concernant la qualité architecturale, la qualité de vie, d’usage du bâti et des espaces publics.

Conseillers référents : Jean-Michel Daquin, Valérie Flicoteaux-Melling, Marine de la Guerrande, Christine Leconte

Pédagogie et sensibilisation

Le Conseil estime primordial la sensibilisation des publics à l’architecture, premier bien culturel accessible à tous. Cette mobilisation prend plusieurs formes.

Auprès des plus jeunes d’abord : par la co-organisation depuis 2011, de « Les architectes et paysagistes dans les classes » auprès du CAUE 75 ; l’accueil de l’atelier « Les petits archis » de Mademoiselle Féfé ou des Ecoles d’architecture du CAUE 75, ou la tenue ponctuelle d’ateliers Kapla dans l’ancienne chapelle des Récollets.

Mais également auprès des adultes à travers les informations gratuites délivrées dans le cadre de la Foire de Paris, l’organisation des formats « Un café, un architecte » ou bien chaque année en juin dans le cadre de l’opération nationale « Les architectes ouvrent leurs portes » déclinée en Île-de-France dans le cadre du « Mois de l’architecture en Île-de-France » en ballades urbaines, en partenariat avec des communes, et en journées portes-ouvertes tous publics dans les agences et au siège de l’Ordre.

Conseillers référents : Valérie Flicoteaux-Melling, Christine Leconte