Cérémonie de remise des prix du Concours BIM 2017 organisé par Polantis

27 avr 2017Actualités

Le challenge des architectes candidats à cette deuxième édition ? Imaginer le nouveau centre-ville de la commune de Saint-Prix (95) et concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments, de logements et de commerces qui s'intégreront dans un projet plus large de ré-aménagement de la centralité de la commune.

L’élément de distinction entre le Concours BIM et les concours pour architectes traditionnels est que le rendu d'une maquette numérique au format ouvert IFC ainsi qu'une “Base de données" (comparable à une sorte de COBIe) sont demandés. Ces éléments garantissent qu'une méthode BIM a été utilisée et permettront au jury d'accéder à un important niveau d'information sur le bâtiment.

Les architectes lauréats du 1er prix se verront récompensés d'une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 euros. Ces 3 équipes lauréates bénéficieront aussi pour chacune d'un logiciel Finalcad ainsi que de l’ouvrage "BIM et maquette numérique" paru aux Éditions Eyrolles – CSTB.
Après une table ronde sur le thème "Architecture & Innovation", la cérémonie distinguera les projets les plus pertinents d'un point de vue architectural mais aussi dont la démarche BIM est la plus aboutie.

La remise des prix se déroulera le 27 avril dans la chapelle des Récollets. Seront présents les candidats finalistes ainsi que des professionnels du secteur de la construction. Cet événement est l’occasion pour l’Ordre régional de rappeler l’enjeu de l’appropriation du BIM pour la profession. Par ses compétences et savoir-faire, l’architecte est au cœur de ce processus de dialogue entre les acteurs de la Maîtrise d’œuvre et de la Maîtrise d’ouvrage, au bénéfice du projet (coût, cycle de vie, usages…).

Pour connaître le palmarès, rendez-vous dès le 28 avril 2017 sur le site du Concours BIM.
Pour plus d’information sur le Concours BIM et la cérémonie de remise de prix du 27 avril 2017, contactez Manon Roger au 01 42 64 07 02 ou à manon@polantis.com.
 

Sur le même sujet

Actualités
16 mai 2017
Actualités
11 mai 2017
Édito
26 avr 2017