En novembre 2019, ensemble "Réparons la Ville" !

22 juil 2019Édito

Depuis plus de 40 ans, les choix en matière d’aménagement des territoires ont conduit à de multiples tensions et fractures : crises du logement, désertification des centres-villes, étalement urbain, complexité des déplacements, gestion économique de la rénovation urbaine, désaffection du patrimoine et des espaces publics, perte de qualité de vie…

Acteurs des villes et des territoires, décideurs doivent agir pour changer de paradigme en intégrant la transition écologique.

En ce sens, du 21 au 23 novembre 2019, l’Ordre des architectes d’Île-de-France se mobilise pour organiser l'événement « Réparer la Ville ».

Ouvertes par un entretien inaugural avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre, ces trois journées de travail ont pour objectif d’aller au-delà des diagnostics partagés pour valoriser des solutions exemplaires et pionnières mises en œuvre sur le territoire national et appropriables par tous.

« Réparer la ville » souhaite envoyer un message optimiste à partir du déjà-là : la ville d’aujourd’hui est notre première ressource pour imaginer la ville de demain.

Dans l’ancien couvent des Récollets, siège de l’Ordre, ces journées seront ponctuées de débats, dialogues, ateliers de travail et de sensibilisation à destination des acteurs institutionnels, professionnels et du grand public.

Le programme détaillé de cet événement sera disponible en septembre, aussi dès à présent, notez dans vos agenda ce rendez-vous des 21, 22 et 23 novembre.

 

D’ici là, un bel été à chacun et chacune.