En 2018, faisons de nos diversités la force de l'Architecture !

26 jan 2018 - Édito

Je tiens à remercier au nom de l’ensemble des élus du Conseil, toutes celles et ceux qui ont adressé à notre équipe des marques de confiance, depuis les dernières élections. Représenter un tiers des architectes français est un challenge. Auprès de chaque architecte, mais aussi des professionnels du cadre de vie, des décideurs et des citoyens, les élus et les permanents de l'Ordre s'y attellent chaque jour.

Les architectes ont de grandes attentes envers l’Ordre - quoi de plus normal -  afin qu'il soit plus présent par le conseil au quotidien et actif dans tous les domaines. Dans l’intérêt public de l’architecture, il faut valoriser les missions et les devoirs que les architectes ont envers la société comme une vraie valeur ajoutée.
Notre Conseil régional est proactif auprès des décideurs car dans le contexte de la Stratégie nationale pour le Logement la tâche est immense. Nous sommes force de propositions aux côtés de nos représentants nationaux. Mais aussi fortement mobilisés vers le gouvernement et les parlementaires car le concours d'architecture, l'un des leviers de la qualité dans le logement social, est menacé par le projet de Loi (cf. article "Préparation projet de Loi Logement").

Entre les décisions prises au plus haut niveau et le quotidien de chacun, le contexte professionnel est difficile et inégal. Mais les temps changent. La solidarité devient une réalité. Les architectes doivent saisir chaque opportunité : le numérique, les réseaux sociaux, les plates-formes ou forums d'entraide, qui fleurissent et décloisonnent nos manières d’échanger en sont de beaux exemples.
Les fonctionnements évoluent aussi. Travailler à plusieurs est une force. La diversité des pratiques, l'élargissement des compétences et leurs variétés, loin de s'annihiler les unes les autres sont autant de richesses et d'atouts au service de la qualité du cadre de vie.

Dans le même temps, les lieux qui portent la culture architecturale et urbanistique dans notre région bougent. L'émulation fonctionne. Au sein des Récollets, les espaces de débats s'ouvrent largement à tous. La Maison de l'Architecture en Île-de-France et son comité d'action accueillent les porteurs de projet. Le pôle de formation continue « Environnement, Ville, Architecture » propose chaque mois des formations proches des besoins que vous exprimez : la formation est le premier lieu de rencontre entre consœurs et confrères.
De nouveaux réseaux et associations se créent aussi, porteuses de valeurs et d'envies : nous les accompagnons. Si les liens sont protéiformes, actions et valeurs convergent : garantir la qualité de la production architecturale et urbaine au cœur de la ville pour « améliorer les relations humaines ». L'architecture se démocratise aussi à travers les livres, les expositions, pour sensibiliser tous les citoyens de tous âges au légitime droit « à la qualité » de la ville pour tous.

Notre responsabilité collective et individuelle est de tout faire pour favoriser cette dynamique. Elle donnera à tous l’envie d’architecture et la compréhension de nos savoir-faire en la matière. Chacun doit pouvoir être acteur de cette dynamique, y trouver sa place.
    
En 2018 plus encore, faisons la ville ensemble ! Soyons soudés, sortons des agences, créons du lien à travers les lieux et les espaces que nous concevons. Une très belle année à tous.

Christine Leconte
Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France