Share

Se former

L’architecture est au cœur de nombreux enjeux de la qualité du cadre de vie de nos concitoyens et les architectes doivent être mieux préparés pour y répondre. Ils doivent entretenir, développer leurs compétences pour être des interlocuteurs attractifs qui sécurisent les maîtres d’ouvrage.

Comme pour l’ensemble des professions réglementées, les architectes sont soumis à une obligation de formation professionnelle continue qui figure dans le Code de déontologie.

C’est pourquoi, le législateur a mis en œuvre la déclaration annuelle et le contrôle systématique de la formation continue par les Conseils régionaux.

Ces formations liées à l'activité professionnelle, sont d’une durée minimum de 20 heures/an. Les heures pourront être réparties de la manière suivante :

  • 14 heures/an de formation continue structurée (organismes disposant d'un N° d'agrément) : présentiel et/ou à distance (SPOC*) ;
     
  • 6 heures/an de formation continue complémentaire : colloques, congrès, conférences, formation à distance (MOOC*), prestations d’enseignements, ...

Pour obtenir des informations complémentaires : modalités de financement, où et comment déclarer ses formations... Rendez-vous sur le site du Conseil national de l'Ordre des architectes ou téléchargez la plaquette Architectes En forma(c)tion.

 

*SPOC (Small Private Online Course) : est un cours en ligne privé en petit groupe
*MOOC (Massive Online Course) :  est un module de formation à distance

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2018, les professionnels libéraux peuvent créer leur Compte Personnel Formation (CPF) tout comme les salariés.

Créer votre compte (avec votre n° de sécurité social)

Pour aller plus loin