Share

Les commissions et groupes de travail

Pour répondre à ses missions régaliennes et politiques, l’Ordre d’Île-de-France a constitué des commissions et des groupes de travail. Conseillers ordinaux, personnalités extérieures et membres des services de l’Ordre font de ces instances consultatives expertes des lieux de débats et de propositions auprès du Conseil. Elles interviennent sur les grands sujets professionnels ou sociétaux concernant l’expertise de la profession et l’intérêt public de l’architecture en Île-de-France.

LES COMMISSIONS

Déontologie    Marchés publics
     
Objectifs : Antichambre de la Chambre de discipline, la Commission de Déontologie est spécifique au Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France. Elle est permet de sensibiliser les architectes aux devoirs et missions de l’exercice de la profession.   Objectifs : Composée paritairement d’architectes, de représentants et d’experts de la maîtrise d’ouvrage publique, elle se saisit de cas et peut faire jouer « l’intérêt à agir » de l’institution si nécessaire. S’appuyant sur le Service juridique, elle conseille et accompagne les collectivités dans la définition des appels d’offres. Enfin, en prospective, elle prépare les propositions de l’institution au regard de l’évolution des procédures d’urbanismes, des règles de la commande publique, des appels à projets…
     
Président : Eric Baumann
Membres : Odile Veillon, Jean-François Authier, Pierre Champenois, Fabien Gantois, Jakub Jakubik
  Président : Pierre Boudry
Membres : Emilie Bartolo, Cécile Fridé, Eric Baumann, Pierre Champenois, Jakub Jakubik, Augustin Faucheur

 

LES GROUPES DE TRAVAIL

  • Accès à la profession

Objectifs : Ce groupe de travail s’occupe des sujets liés à l’accès à la profession depuis la découverte du métier au lycée jusqu’à la prestation de serment, en passant par la présentation de l’Ordre des architectes dans les ENSA et par des matinées d’information sur l’installation professionnelle.

Conseillers référents : Augustin Faucheur, Aude de Kerangué, Pierre Champenois, Philippe Freiman

  • Formation continue

Objectifs : Permettre aux architectes de répondre à leurs obligations de formation ; encourager l’actualisation et la montée en compétences de la profession au bénéfice de la société.

Conseiller référent : Laurence Nguyen, 
Membres : Yolaine Paufichet, Vera Matovic

  • Commande privée 

Objectifs : Favoriser une compréhension mutuelle des rôles, missions, process, méthodes et attentes de chacun des acteurs, maitres d’ouvrage privés et architectes. Sensibiliser les architectes aux spécificités de cette commande pour qu’ils répondent mieux aux attentes.

Co-présidents : Brigitte Métra et Pablo Katz
Membres : , Jean-François Authier, Pierre Champenois, Jakub Jakubik

  • Commande du particulier

Objectifs : Outiller les architectes et favoriser l'échange autour de la commande du particulier. Développer le conseil architectural auprès des particuliers et favoriser la compréhension par le public des missions et de la valeur-ajoutée de l’architecte.

Conseiller référent : Odile Veillon
Membres : Yolaine Paufichet, Louise Ranck

  • Transition énergétique

Objectifs : Valoriser les savoir-faire et encourager les bonnes pratiques auprès des décideurs, des professionnels et du grand public : réhabilitation, utilisation de matériaux biosourcés, promotion des filières régionales...

Conseillers référents : Cécile Fridé, Louis Ranck, Fabien Gantois
Membres : Johannie Bouffier-Hartmann, Laurence NGuyen

  • Métropole

Objectifs : Contribuer au débat public en vue d’une métropole inclusive, qui favorise les liens entre les territoires, la qualité de vie, des espaces et aménagements publics. L’Ordre régional déploie son expertise auprès des acteurs institutionnels publics et privés de l’aménagement des territoires franciliens en réponse aux attentes des habitants.

Conseillers référents : Jean-Michel Daquin, Christine Leconte, Fabien Gantois

  • BIM

Conseiller référent : Olivier Celnik
 

Leurs travaux aboutissent à des propositions et à des actions concrètes auprès des architectes, des acteurs de l’aménagement des territoires ou des décideurs publics et privés.