Share

Le Tableau

Le Tableau regroupe la liste des architectes et des sociétés d'architecture inscrits à l’Ordre et des informations sur leur situation professionnelle (adresse, mode d’exercice, assurance et formation…). La tenue du Tableau est l’une des principales missions du Conseil régional, qui l’actualise en temps réel en fonction des déclarations des architectes.

Un outil au service de tous
Par cette mission, l’Ordre garantit que l’architecte inscrit respecte le Code des devoirs professionnels, son obligation d’assurance et de formation. Le Tableau est un outil, à la disposition de tous, accessible via le site internet de l’institution.

Si le nom d'un professionnel n’est pas répertorié au Tableau, c'est qu'il n'est pas inscrit à l’Ordre. Auquel cas, il n’est pas architecte au sens de la loi. Un non inscrit n’est pas habilité à assumer des missions relevant du recours obligatoire à l’architecte. Attention à ne pas confondre un architecte et un « diplômé en architecture » ou encore un « architecte d’intérieur » (titres non réglementés).

Enfin, si le Tableau ne recense pas la spécialité des architectes, ils peuvent déclarer leurs projets et la nature de ceux-ci sur le site « Architectes pour tous » .

Le Conseil, soumis à la loi "Informatique et Libertés" ne peut communiquer de listes d’architectes sous format papier ou électronique.

Une obligation de formation
Bien que doté d’une formation initiale pluridisciplinaire, l’architecte est tenu de se former tout au long de son parcours professionnel, dans tous les champs et disciplines de sa compétence. Il répond à cette obligation en participant à des formations et des sessions d’information d’une durée minimum totale de 20 heures annuelles ou de 60 heures étalées sur trois années consécutives.

Depuis le 1er janvier 2016, la déclaration de formation de la part de l’architecte au Conseil régional de l’Ordre est obligatoire, et son contrôle par ce même Ordre régional, systématique. Ce dispositif permet de le guider dans son parcours de formation tout au long de sa vie professionnelle. En effet, si le Conseil constate qu’un architecte n’a pas rempli cette obligation de formation, il est accompagné pour la mise en place d'un plan de formation adapté.

Le saviez-vous ?

Les « architectes du patrimoine », les « architectes des bâtiments de France », les « architectes voyers » (Ville de Paris), ceux qui exercent en collectivités territoriale avec le titre d’ingénieur territorial, de par leur statut ou leur rattachement à la fonction publique, ne sont pas tenus de s’inscrire au Tableau de l’Ordre. 

Pour toute question

sur le Tableau et les informations qui y figurent, contactez le Service du Tableau, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, par téléphone (01 53 26 10 60) ou par email.