Share

Les conseillers ordinaux

L’Ordre des architectes d’Île-de-France est constitué par un Conseil de vingt-quatre architectes praticiens élus par leurs pairs au suffrage universel direct. Les réunions officielles du Conseil se tiennent en assemblée plénière tous les mois. Ses délibérations sont consignées dans un procès-verbal qui a valeur légale. C’est à cette occasion que sont votés les inscriptions, les mouvements du Tableau ainsi que les plaintes disciplinaires ; et que sont discutées les décisions politiques.

Lors de sa première réunion après l’élection, le Conseil élit son Bureau et le président du Conseil régional de l’Ordre. Depuis 2013, le Conseil est présidé par Jean-Michel Daquin.
Le Bureau est à la fois l’organe exécutif, de pilotage et une instance de réflexion. Il tient séance chaque semaine pour assurer la gestion au quotidien, le suivi des actions, des politiques engagées et des dossiers.

Composition du Conseil et du Bureau 2013 - 2016

Président : Jean-Michel Daquin
 
Une fois par mois, le Président reçoit tout architecte qui en fait la demande.
Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici

 


Marine de la Guerrande
Vice-présidente

Valérie Flicoteaux-Melling
Vice-présidente

Olivier Leclercq
 

Christine Leconte
Secrétaire Générale

Philippe Freiman
Trésorier

 

Les conseillers 2013 – 2016
 


Olivier Arene
 

Jean-François Authier
 

Emilie Bartolo
 

Patrick Bertrand
 

Ursula Biuso
 

Olivier Celnik
 

Olivier de Certeau
 

Sébastien Chabbert
 

Benjamin Colboc
 

Julie Fernandez
 

Cécile Fridé
 

Jacques Hesters
 

Ilham Laraqui
 

Elisabeth Mortamais
 

Thierry Naberes
 

Véronique Parent
 

Yolaine Paufichet
Référente juridique

 
     

 

Une force de propositions et d’actions

Pour répondre à ses missions régaliennes et politiques, l’Ordre d’Île-de-France a choisi de se doter de commissions et groupes de travail.

Regroupant conseillers ordinaux, personnalités expertes extérieures à l’Ordre et membres des services, les commissions sont à la fois des organes consultatifs de réflexion, de débat et de proposition placés auprès du Bureau. Elles interviennent sur les grands sujets professionnels ou sociétaux concernant l’expertise de la profession.

Leurs travaux aboutissent à des propositions et à des actions concrètes auprès des architectes, des acteurs de l’aménagement des territoires ou des décideurs publics et privés.

A votre écoute

Outre les débats et comptes rendus des travaux, il faut mentionner les « Matinales » autour d’un invité expert, les « Retours sur le durable » d’Ekopolis, « Les architectes ouvrent leurs portes » et le traditionnel « Bal des architectes » durant le « Mois de l’architecture en Île-de-France » en juin. L’Assemblée annuelle permet de rendre compte des activités de l’Institution, de débattre de grandes thématiques d’avenir pour la profession.

 

Le saviez-vous ?

Les Conseillers ordinaux sont élus pour un mandat de six ans par tous les architectes inscrits au Tableau de l’Ordre régional. Le Conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans. Le Conseil national obéit à la même règle, à la différence qu’il est élu par les Conseillers régionaux, au suffrage indirect.

Chiffre clé

33% des architectes français sont inscrits en Île-de-France.