Presse

Pour toute question ou demande d’interview :
contacter le service communication au 01.53.26.10.64 ou

19 avril 2019
Notre-Dame : le concours n'est pas encore d'actualité ! 

L’Ordre des architectes d’Île-de-France appelle à la prudence. La priorité va à la stabilisation de Notre-Dame de Paris. L’heure est encore à la sécurisation et au diagnostic. La période des mesures conservatoires durera de nombreux mois. Fragilisé, le bâtiment reste vulnérable.

16 avril 2019
Ce patrimoine qui nous rassemble

L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame rappelle tragiquement la place centrale occupée par le patrimoine architectural dans notre histoire commune. Cette capacité à rassembler au-delà des frontières prouve que les lieux que nous construisons sont des liens entre nous tous.

12 février 2019
Evénement - Le numérique ou comment réinventer sa pratique : « Rencontres du numérique », le 22 février aux Récollets !

Le numérique, c’est une nouvelle façon de pratiquer le métier d’architecte, et pour certains de créer de nouvelles architectures. Pour accompagner la profession dans cette « quatrième révolution industrielle », de la donnée, l’Ordre des architectes d’Île-de-France organise le 22 février, aux Récollets, la première édition des « Rencontres du numérique ».

10 janvier 2019
Journée des lycéens - 30 janvier 2019

Le 30 janvier 2019 à 14h30 aux Récollets, l'Ordre des architectes d'Île-de-France, en partenariat avec les sept écoles d'architecture franciliennes, des associations d’étudiants en architecture et le magazine d’a propose un après-midi d'information à destination des lycéens, de leurs familles, et des acteurs de l'orientation scolaire intéressés par l'architecture.

12 novembre 2018
Disparition de l’architecte Louis Soria

Le Conseil régional de l’Ordre a la grande tristesse de faire part de la disparition de l’architecte Louis Soria, survenue le 11 novembre 2018.

25 octobre 2018
Transition écologique : l’Ordre, la Chambre d’agriculture, les filières et collectifs de matériaux biosourcés se fédèrent pour valoriser leurs savoir-faire

Devant l’importance des défis à relever en matière sociétale et climatique, et à l’approche de grands événements, agriculteurs, architectes, entreprises ont décidé d’agir ensemble. Le 18 octobre, première initiative collective. Une « matinale » de sensibilisation a réuni près de 200 professionnels et institutionnels.

03 octobre 2018
Journées nationales de l’Architecture - les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018

Les architectes ouvrent les portes à l’imaginaire : Bande dessinée, photographie, balades urbaines, Instagram

Expositions, Récit imagé de François Schuiten et Benoît Peeters, Table-ronde, Balades urbaines, Ateliers pour enfants… Les 19, 20 et 21 octobre, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Maison de l’Architecture proposent dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, une programmation riche et variée. L’occasion de porter un autre regard sur la Ville, de partager un « désir d’architecture », mais également de pousser la porte d’agences d’architecture et de visiter des projets, grâce à l’opération les architectes ouvrent les portes.

14 juin 2018
Le Maire et l’Architecture : Quelle place pour l'architecture dans les Villes? #3

Échanges entre, acteurs de l’architecture et trois maires franciliens : Pierre Barros, maire de Fosses ; Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger ; Stéphane Gatignon, ancien maire de Sevran.

Les mutations institutionnelles et législatives en cours dans le cadre de la loi ELAN ou bien les conclusions du rapport Borloo bouleversent l’ensemble des politiques de la ville : mobilité, logement social, revitalisation des centres-bourgs. Dans ce contexte, maires et acteurs de l’architecture s’interrogent sur la vision et le rôle de l’architecture, mais aussi sur les moyens qui lui sont affectés.