Share

S'inscrire à l'Ordre

Pour tout diplômé en architecture, il est obligatoire de s’inscrire au Tableau de l’Ordre pour porter le titre réglementé d’architecte ; exercer des missions relevant du recours obligatoire à l’architecte (c’est-à-dire établir des projets architecturaux objets de permis de construire) ; participer à la vie de la profession, être tenu(e) informé(e) de son actualité et bénéficier des services proposés par l’Ordre régional.

N'attendez pas le dernier moment avant d'entamer les démarches. En effet, le processus prend plusieurs semaines, le temps que le dossier soit complété par le demandeur puis instruit et délibéré en réunion du Conseil.

Pendant ce délai, le demandeur ne peut pas exercer la profession réglementée, ni signer aucun engagement contractuel en tant qu’« architecte ».

Attention : en fonction de votre mode d’exercice (notamment libéral ou associé de société), l’inscription à l’Ordre ne sera pas la seule formalité à accomplir. Vous devrez parfois effectuer des démarches d’immatriculation auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises (URSSAF, Greffe…). Afin de ne pas vous retrouver bloqué(e) dans votre démarrage d’activité, un conseil : anticipez !

S’inscrire, comment ça marche ?

Télécharger le dossier d'inscription architecte et les modèles d'attestations (assurance et attestations sur l'honneur).
Télécharger le dossier d'inscription société.

NB : Si vous êtes inscrit auprès d'un autre Ordre européen, et que vous exercez en Île-de-France de façon temporaire et occasionnelle depuis un autre état de l'Union, vous n'avez pas l'obligation de vous inscrire à l'Ordre français. Mais vous devez impérativement, avant tout engagement contractuel, faire enregistrer auprès de notre Conseil régional un dossier de libre prestation de services.

Vous souhaitez davantage d'informations sur l'inscription ?

Sachez que des matinées gratuites d'information sont régulièrement organisées dans les locaux du Conseil régional pour vous aider à préparer votre inscription et votre installation professionnelle. Pour consulter les dates et réserver une place, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne.

Pour toute question complémentaire, contactez le Service du Tableau, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, par téléphone (01 53 26 10 60) ou par email.

Le saviez-vous ?

Tant que le Conseil n’a pas prononcé officiellement votre inscription, il vous est interdit d’utiliser le titre réglementé d’architecte et de vous engager contractuellement à effectuer un projet architectural objet de permis de construire.

Pour aller plus loin

Des matinées gratuites d'information sont régulièrement organisées dans nos locaux pour vous aider à préparer votre inscription et votre installation professionnelle.
Consultez les dates et réservez une place via le formulaire en ligne.