2019 : l'architecture au service des territoires

18 jan 2019Édito

Et si les crises étaient aussi des opportunités ? Le mouvement des « gilets jaunes » témoigne de fractures latentes. Il est l’occasion de regarder ce qui fonctionne et nous rassemble. Des réponses existent, ayons tous le courage de les mettre en œuvre !

En ces temps difficiles, chacun est ramené à des interrogations simples. Quelle est ma part de responsabilité ? Que puis-je faire pour changer les choses ? « Les lieux sont aussi des liens » : professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, nous œuvrons chaque jour à améliorer la vie de nos concitoyens.

Quoique l'on pense du mouvement, il faut reconnaître l’importance de ces échanges pour inventer un futur au service de l’intérêt général. Le temps d’une soirée, contribuons à ce grand débat. C’est ce que nous vous proposons de faire aux Récollets lors de la Nuit des idées, événement mondial qui se déroulera le 31 janvier.

Organisée conjointement avec la Maison de l’Architecture, cette soirée de débats et retours sur expérience intitulée « CLIMAT, des initiatives citoyennes pour changer la ville » sera l'occasion de valoriser un modèle de vie et de société différent. Et rappeler que nous sommes tous acteurs du changement.

Architectes, urbanistes, paysagistes devons suggérer, accompagner et porter ces projets. Non seulement comme sachants mais également comme citoyens conscients des réalités politiques et institutionnelles. Faisons partager nos initiatives sur la fabrique de la Cité, les liens, les usages…

Plus que jamais, l’Ordre - comme les syndicats - doit être un relais des positionnements sociétaux de la profession. Chacun dans son rôle et en complémentarité exprime idées et actions possibles. C’est tout le sens de la mobilisation de l'Ordre d’Île-de-France. Tout au long de cette année, nous serons encore plus présents sur le terrain auprès des maires, acteurs de l’aménagement, professionnels et citoyens.

Changer la donne, retisser des liens, (re)construire ensemble et sans tarder notre cadre de vie, c’est ce qu’avec l’ensemble du Conseil nous souhaitons faire avec vous.

A toutes et à tous, une très belle année 2019 !

Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France

Sur le même sujet