Innovons ensemble pour le logement et les territoires !

29 Mar 2018Édito

Cette année, l’Assemblée annuelle se déroule dans un contexte législatif mobilisateur. La Loi Logement - dite Elan - inquiète ceux qui pensent à long terme l'avenir des villes et des territoires.
 

Cet événement nous permet d’affirmer notre état d’esprit et nos valeurs : optimisme, conviction et rassemblement. Notre unité, notre savoir-faire, la richesse de nos pratiques sont des forces que nous mettons en œuvre pour porter les atouts de l'architecture au service du cadre de vie des habitants.
Pour les architectes franciliens, cette assemblée est également l’opportunité de tisser des liens au sein de la profession et avec les autres acteurs invités à se joindre à nous. 

Un rendez-vous à l'image de la profession. Opérationnelle et créative à travers les visites matinales de chantiers parisiens emblématiques. Volontaire et prometteuse avec la prestation de serment de 70 nouveaux consœurs et confrères  de la promotion 2018 « Renée Gailhoustet ». Studieuse et innovante avec 4 ateliers sur les pratiques professionnelles proposés tout au long de l’après-midi. Ancrée dans l’actualité et ouverte aux changements avec les débats de fin de journée. 

En parallèle sera lancé le processus parlementaire du projet de loi Logement. De nombreuses mesures nous alertent. Parmi elles la suppression de l’application de la loi MOP et des concours d’architecture pour les bailleurs sociaux. A l'heure actuelle, aucun cadre n'est prévu pour garantir les conditions correctes de contractualisation et de conception des logements sociaux. C’est sans conteste un recul pour la qualité architecturale de notre pays. 

Depuis plusieurs semaines, nous sommes pleinement mobilisés sur ce sujet. Une conviction nous anime : préserver la qualité en maîtrisant les délais et les coûts est non seulement possible, mais nécessaire. 

Nos inquiétudes sont partagées par ceux qui, sur le terrain, sont confrontés aux réalités quotidiennes : élus, associations et habitants. Partagées également par certains bailleurs sociaux qui s’en sont émus publiquement ! 
Les discussions parlementaires seront l’occasion de réaffirmer qu’en l’état ce texte est une atteinte à la qualité de vie des habitants. Mais pas seulement : c’est aussi une menace directe pour une bonne part du tissu économique français. Plusieurs ajustements sont nécessaires. Nous les défendrons dans la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. 

C’est l’enjeu du débat de clôture de la journée : « Logement - Loi ELAN : Innovation ? Régression ? ». Il sera illustré par des acteurs et des projets exemplaires. Elus locaux, bailleurs, promoteurs et architectes témoigneront de leur capacité à faire ensemble, dans le dialogue, pour le bien commun.

Car, au-delà des enjeux de concours et de commande publique, c’est la capacité à faire ensemble la Ville de demain qui nous est posée à tous. 

L’ensemble des architectes conseillers ordinaux seront heureux de vous accueillir vendredi 6 avril aux Récollets. Vous êtes tous les bienvenus !

Christine Leconte, Présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France

Illustration : Lili l'archi

Sur le même sujet

Actualités
24 sep 2018
Actualités
27 aoû 2018
Actualités
05 juil 2018
Vos conseillers en action
29 juin 2018
Archiculture
29 juin 2018
Actualités
14 juin 2018
Vos conseillers en action
01 juin 2018
Archiculture
01 juin 2018
Actualités
31 mai 2018