Municipales 2026 : découvrez le « Pacte francilien de l’Architecture »
Dans la perspective des élections municipales de 2026, l’Ordre des architectes d’Île-de-France va dévoiler à intervalles réguliers un ensemble de sept thématiques, assorties de propositions « clés en main » pour les futurs élu.es, et intitulé :
Le « Pacte francilien de l’Architecture pour l’action publique communale »
La rédaction et la publication de ce Pacte par le CROAIF a vocation à faire ressortir l’architecture dans le débat public, celle-ci traversant toutes les problématiques et enjeux rencontrés au niveau local : développement économique, accès au logement, sécurité, entretien des infrastructures et mutualisation des usages, bien-être et bien-vivre, considérations environnementales…
Si l’architecture est par essence une matière transversale, mêlée à de nombreuses disciplines, l’architecte est à ce titre un interlocuteur privilégié pour les élus locaux. En effet, son expertise lui permet d’accompagner les municipalités dans leurs projets de développement.
Aux futurs élu.es : l’Île-de-France ne peut plus attendre ! Habiter ne doit pas être un privilège : c’est la condition même d’une vie digne. Il s’agit d’activer l’existant et de construire une ville véritablement solidaire en concertation avec ses habitants. Chaque logement réhabilité, chaque école ouverte, chaque îlot rendu traversant, chaque mètre carré dépollué ou végétalisé façonne une société plus juste. Le logement n’est pas une variable économique, c’est notre premier projet de société.
|
Les 7 thématiques du CROAIF sur l’« habiter » :
|

