Soirée sur la réhabilitation des cités-jardins et des ensembles de logements sociaux de l’entre-deux-guerres
Date : 15 décembre 2025
Heure de début :
18:00
Durée :
2h00
Organisateur de l'événement :
Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France (ARCJ), en partenariat avec l'Ordre des architectes d'Île-de-France
Lieu :
Récollets
En 2025, l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France (ARCJ) a célébré ses 10 ans en organisant notamment un cycle de rencontres sur l’actualité des cités-jardins autour de sujets fondamentaux comme la place des enfants, la place des femmes, le lien avec l’histoire ouvrière, l’importance du paysage, la diffusion du concept de cité-jardin, entre autres.
Avec la participation du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et des membres de la commission préservation-réhabilitation de l’ARCJ, plusieurs réflexions ont été menées face à l’urgence de la réhabilitation des cités-jardins au regard de la nécessaire l’application de la loi Climat et Résilience et des réglementations liées au DPE. Cette soirée vise à faire dialoguer les professionnels de l’architecture et du logement social afin de mettre en lumière les solutions possibles à mobiliser pour proposer des réhabilitations patrimoniales de ces ensembles de logements sociaux centenaires, tout en les inscrivant dans les enjeux environnementaux de notre siècle.
Cette soirée sera animée par Enrico d’Agostino, secrétaire et conseiller ordinal du CROAIF et pilote de la commission préservation-réhabilitation de l’ARCJ, et Guillemette Wambergue, CAUE 92.
Déroulé prévisionnel de la table-ronde :
Introduction : Présentation des cités-jardins et leurs singularités paysagères, urbaines, architecturales et sociales.
Séquence 1 : Quelles solutions financières pour réhabiliter les cités-jardins ?
La loi Climat et Résilience impose aux bailleurs de réhabiliter massivement leurs parcs sociaux. Quelles sont les solutions financières nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la loi en matière environnementale ?
Avec la présence sous réserve de : Anne Katrin Le Doeuff, directrice de l’AORIF ; Emilie Marre, directrice de la maitrise d’ouvrage, Seine Saint Denis Habitat ; Sonia Pradelle, responsable support-développement et experte financement, Caisse des Dépôts et Consignations.
Séquence 2 : Quels sont les diagnostics préalables à la réhabilitation d’une cité-jardin ?
La question du diagnostic semble aujourd’hui essentielle et pertinente pour trouver les bonnes réponses aux stratégies de réhabilitation, d’une part pour mieux formuler des solutions, mais aussi pour optimiser les ressources à employer. En ce sens quels outils s’offrent aujourd’hui aux opérateurs du secteur ?
Avec la présence sous réserve de : Julia Gartner-Negrin, cheffe-adjointe, bureau de la qualité de l'architecture et du paysage, ministère de la Culture ; Renée Floret-Schneide, architecte pour la réhabilitation de la cité-jardin de Suresnes
Séquence 3 : Quelles solutions techniques pour la réhabilitation d’une cité-jardin ?
Comment passer du diagnostic à l’action ? Quelles solutions pour valoriser dans l’immédiat les qualités intrinsèques du bâti ancien ?
Avec la présence sous réserve de : Agence Laurent Mouly, ingénieur ; Raphaël Alessandri, directeur d'études, Mission Bassin Minier
Adresse
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010
Paris

