22 juil 2019
Édito

Depuis plus de 40 ans, les choix en matière d’aménagement des territoires ont conduit à de multiples tensions et fractures : crises du logement, désertification des centres-villes, étalement urbain, complexité des déplacements, gestion économique de la rénovation urbaine, désaffection du patrimoine et des espaces publics, perte de qualité de vie…

24 juin 2019
Édito

À l'occasion de la remise du Pritzker Price, le 24 mai dernier, vous avez reçu, à l'Elysée, le vainqueur du prix et un certain nombre de professionnels de l’Architecture. Lors de votre discours, vous avez souligné avec raison que : « l'Architecture est éminemment politique », donnant ainsi à l'Architecture une place « particulière » dans la société.

17 mai 2019
Édito

Véritable électrochoc, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a montré l’attachement de chacun d'entre nous au patrimoine, aux lieux et à la ville. L'espace d'une soirée, le sens que les œuvres architecturales peuvent avoir intimement pour chacun a été révélé.

11 avr 2019
Édito

Plusieurs années de politiques d'aménagement du territoire ont mené les centres d’un grand nombre de villes de France à l’abandon. Voilà plus de trente ans que l'étalement urbain – mitage sur les terres agricoles par les lotissements et autres centres commerciaux – a peu à peu vidé les villes de leurs commerces de proximité, et de leurs habitants.