[JNA] Visite guidée des espaces d'Abraxas
Date : 18 octobre 2025
Heure de début :
14:30
Durée :
2h00
Organisateur de l'événement :
Ordre des architectes d'Île-de-France, Seine-Saint-Denis Tourisme
Les Espaces d’Abraxas constituent un ensemble de logements emblématique à l’échelle de la ville de Noisy-le-Grand. Composé de trois édifices (le Palacio, l’Arche et le Théâtre), cet ensemble bâti se distingue pour son architecture néo-classique et son caractère grandiose qui a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma (Terry Gilliam avec Brazil ou Francis Lawrence avec Hunger Games – La révolte : partie 2) ou de clips.
Bien loin de la politique de standardisation et d’uniformisation de l’époque, le projet des Espaces d’Abraxas multiplie les coursives, les passerelles, les vues, les détails et les formes géométriques. Un véritable « labyrinthe habité » selon ses occupant(e)s.
Samir Rouab vous ouvre les portes du P4 (le Palacio), du Théâtre et de l’Arche pour vous faire découvrir cette architecture unique signée Ricardo Bofill !
Crédits photo : Camillo Gorleri
Pour vous rendre sur le lieu de la visite, si vous venez en transport/
Prenez le RER A, montez en queue de train en direction de Marne la Vallée
Chessy ou Torcy et vous descendez à Noisy-le-Grand Mont d'Est.
Prenez la sortie Centre Commercial et vous allez au niveau 1.
Ensuite vous cherchez la Sortie 11.
Une fois à la sortie 11, vous traversez le parking allée 11 et vous arrivez devant
la résidence Abraxas.
L'entrée principale de la résidence donne sur la Maison pour Tous Riccardo
Bofill: c'est le point de rdv.