Habiter dignement : pour des territoires sains et sûrs

03 fév 2026Actualités

Face à l’Habitat indigne : futurs maires, que comptez-vous faire ?

À la veille des élections municipales, le logement, le paysage et la santé environnementale doivent être placées au cœur des priorités. Face aux crises qui frappent nos territoires (crise du logement, réchauffement climatique, dégradation du cadre de vie, inégalités sociales et territoriales), l’architecture est un bien commun et un puissant instrument pour l’intérêt général.

Construire, habiter, aménager : autant d’actes politiques qui conditionnent la santé, le confort, la sécurité et la dignité des habitants. L’architecture n’est pas un luxe esthétique : c’est un outil de justice et de résilience.

Un logement sain, sûr et digne est une condition première de la santé publique. Les milliers de logements dégradés l’Île-de-France révèlent, entre autres indicateurs, une crise structurelle de « l’habité ». Aussi, nous appelons à une politique du logement durable, qui mobilise le bâti existant, réhabilite avant de construire, réinvestit le vacant et priorisent la santé et la sobriété énergétique.

Les mairies doivent par exemple faire de leurs équipements publics (écoles, gymnases, salles polyvalentes…) des refuges urbains face aux canicules, aux crises sanitaires ou aux épisodes climatiques extrêmes, présents et à venir. L’investissement dans la qualité architecturale de ces équipements est une politique de prévention.

De la même manière, les politiques locales doivent reconnaître le rôle fondamental du vivant en matière de santé publique et de préservation de l’environnement : désimperméabiliser, planter, reconnecter les sols, restaurer les continuités écologiques. Soigner le paysage, c’est soigner le territoire.

Le réchauffement climatique bouleverse nos territoires, nos usages et nos constructions.
Celui-ci impose de repenser la ville comme un organisme vivant, capable de s’adapter, de se régénérer et de protéger.

Réemploi, matériaux biosourcés, ventilation naturelle, gestion de l’eau, sobriété énergétique et confort d’été : autant de leviers que les architectes maîtrisent et de savoir-faire qu’ils mettent au service des collectivités et des habitants. Au-delà des techniques, il s’agit de penser autrement le projet, en conjuguant sobriété, dignité et beauté. La qualité architecturale devient ici un enjeu d’efficacité publique : une architecture bien conçue est durable, économe et salubre.

Futurs maires, vous pouvez agir et inscrire dans vos programmes :

  • La mobilisation du logement vacant et la lutte contre l’habitat indigne ;
  • La prévention des risques urbains, sanitaires et climatiques ;
  • L’exemplarité architecturale et environnementale des équipements publics ;
  • Le réemploi du bâti existant et des matériaux ;
  • La reconnaissance du paysage comme infrastructure vitale ;
  • L’éducation au cadre de vie et à la qualité architecturale pour tous.

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
20 jan 2026
Vos conseillers en action
22 déc 2025
Archiculture
13 nov 2025