Habiter les transitions : pour une région francilienne organique, soutenable et vivante

17 fév 2026Actualités

Face aux transformations sociales, économiques et écologiques en cours : futurs maires, que comptez-vous faire ?

Repenser la ville en Île‑de‑France est une nécessité face aux effets du changement climatique, aux défis de mobilité, à la densification urbaine et à la soutenabilité d’un changement de modèle.

Beaucoup de centres‑bourgs de notre région souffrent d’un manque d’équipements publics de proximité ou d’une obsolescence des infrastructures existantes. Écoles, maisons de santé, gymnases, et tant d’autres services pourtant essentiels, qui doivent être accessibles à tous pour porter l’identité républicaine au niveau local.

Aux problématiques de mobilité, s’agrège la dévalorisation des centres-bourgs et de petits pôles de vie, qui peinent à retenir leurs habitants et à en attirer de nouveaux. Chaque fermeture de commerce et de services affaiblit un peu plus ces espaces et creuse les fractures territoriales en Île-de-France.

L’architecture est en mesure d’apporter des solutions. C’est dans cette alliance entre responsabilités politiques, ambitions climatiques, enjeux de mobilité et soutien aux équipements publics de proximité que se dessine un territoire francilien réellement organique, soutenable et résilient, où chaque Francilien peut vivre, respirer, se déplacer et accéder aux services, qu’il soit dans le 1er arrondissement de Paris ou dans un petit village de grande couronne.

À nous Franciliens, Franciliennes, de porter une vision ambitieuse de notre territoire. À vous candidats, futurs élus, de proposer puis de mettre en œuvre des politiques qui rapprochent les habitants des équipements et des services publics.

Ensemble, soyons acteurs de cette transformation des territoires, pour que l’Île-de-France en devienne un modèle de résilience d’innovation urbaine, d’équité sociale face au changement climatique.

Futurs maires, 4 moyens d’agir :

  • Rénover ou créer des équipements publics multifonctionnels avec une approche durable, intégrée à la nature et aux réseaux de transports existants
  • Aménager des espaces publics, investir dans la végétalisation pour renforcer l’attractivité des centres‑bourgs
  • Multiplier l’offre de mobilités fluides, douces et partagées, en créant ou revalorisant les espaces naturels
  • Créer les espaces et les moyens de la participation des habitants, pour (re)tisser des liens sociaux et culturels

 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
20 jan 2026
Vos conseillers en action
22 déc 2025