BAP! 2025: une conférence et une exposition proposées par la Maison de l'architecture d'Île-de-France !
06 juin 2025Actualités
Comment représenter un territoire en transformation ? Comment enseigner une architecture plus attentive au vivant ? À l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage, la Maison de l’architecture Ile-de-France propose deux temps forts complémentaires, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, la DRAC Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. Ces rendez-vous, organisés à la Petite Agora de la Métropole du Grand Paris à Versailles, invitent à croiser pratiques pédagogiques, engagements territoriaux et sensibilités contemporaines.
Dessiner le Grand Paris — Exposition du 10 au 26 juin 2025
L’exposition Dessiner le Grand Paris présente une cinquantaine de dessins réalisés par les étudiant·e·s des six écoles d’architecture franciliennes : ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-Malaquais, ENSA Paris-Val de Seine, ENSA Paris-Est, ENSA Versailles et l’École spéciale d’architecture. Ces œuvres donnent à voir la diversité du territoire grand-parisien à travers des récits graphiques mêlant précision technique, imagination et réflexion sur les mutations paysagères. Une exposition sensible qui révèle les regards émergents sur la métropole d’aujourd’hui et de demain.
Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, était présente à l’occasion du vernissage de l’exposition, organisée dans le cadre de la BAP! 2025 à Versailles au sein de la Petite Agora de la Métropole du Grand Paris.
Aux côtés de la Maison de l'architecture Ile-de-France, de la DRAC Île-de-France et des écoles d’architecture franciliennes, notre présidente a rappelé l’importance du dessin et son rôle pour faire les territoires de demain. Elle a également indiqué que le dessin n’est pas seulement un outil technique, c’est aussi un langage, un acte de compréhension, une étape essentielle avant tout projet. C’est une manière d’arpenter, de ressentir, de penser, de rêver. C’est aussi une manière d’enseigner.
Scénographie : Grégoire Leroy Noiton
Du 10 au 26 juin 2025, entrée libre
Du mardi au dimanche, de 12 h à 19 h
Architecture et vivant — Conférence le mercredi 2 juillet 2025 à 14 h
Comment l’attention portée au vivant transforme-t-elle les pratiques pédagogiques en architecture ? Quels dispositifs, quelles postures, quelles réceptions du côté des étudiant·e·s ? La conférence Architecture et vivant propose une série d’échanges pour interroger la place du vivant dans l’enseignement de l’architecture à l’heure des urgences écologiques. Chercheur·euses, praticien·nes et enseignant·es croiseront leurs expériences pour penser une architecture plus consciente, plus engagée et ouverte aux formes du vivant.
Avec les interventions de :
Patrick Henry, Axelle Grégoire, Nicolas Gilsoul, Delphine Lewandowski, Mathieu Mercuriali, Stéphane Boufflet, Frédérique Mocquet
Conférence animée par Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Inscription en ligne recommandée
Lieu commun aux deux événements :
Petite Agora de la Métropole du Grand Paris
1 avenue de Paris, 78000 Versailles
Sur le même sujet
Actualités
30 juin 2025
Vos conseillers en action
30 juin 2025
Archiculture
25 juin 2025
Actualités
25 juin 2025
3 questions à
25 juin 2025
3 questions à
26 mai 2025