En 2021, soyons engagés : votons !

27 jan 2021Édito

Comment aborder le début de cette année 2021 ? Comment tirer les leçons de cette époque particulièrement éprouvante pour chacun ? Le philosophe Bruno Latour écrit dans son dernier ouvrage : « Ce virus est là pour nous préparer à l'épreuve suivante, le nouveau régime climatique ».

Force est de constater que le 21ème siècle a vu s’accélérer les conséquences de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources, la disparition inquiétante de la biodiversité. Pour autant, cette époque, malgré ses perturbations, transforme les principes établis de nos sociétés et nous questionne sur nos ambitions futures.

Alors, ne perdons pas de vue que c'est ensemble que nous pourrons continuer d’avancer. L’engagement des architectes au service de la société est l’une des clés pour construire ce nécessaire « monde d’après ». Nous savons les défis nombreux. La mobilisation de notre profession en faveur d’un cadre de vie de qualité, plus inclusif, écologique et durable s’avère plus que jamais nécessaire. C'est dans ce sens que nous avons œuvré durant tout ce mandat au sein du Conseil régional d’Île-de-France auprès de tous les acteurs du cadre bâti.

L’année 2021 démarre pour notre profession sous le signe du renouvellement avec la tenue des élections ordinales. Le premier acte d'engagement, c'est celui de choisir les personnes qui vont nous représenter : Voter ne prend que quelques minutes.
Voter est un outil d’expression, une opportunité de choisir comment agir ensemble. C'est le moment de désigner des représentants qui auront en charge  d’œuvrer dans « l’intérêt public », et d'éclairer les donneurs d'ordre sur l'opportunité de faire confiance à l'architecture.

Ensemble soyons résolument engagés et mobilisés face aux défis. Voyons dans les maux de nos temps actuels, de véritables opportunités d’agir, maintenant et pour l’avenir.

Abordons cette nouvelle année avec force et conviction. Je souhaite que 2021 dessine très vite à toutes et à tous un horizon apaisé et soit une année motrice pour tous vos projets.
 

Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France