Salon de l’Association des maires d’Île-de-France / CROAIF

28 mai 2024Édito

Favoriser l’architecture dans les territoires et la transformation durable de notre région : c’est le crédo que l’Ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) porte lors du Salon des Maires d’Île-de-France, ces 28 et 29 mai.

Pour la deuxième année consécutive, le CROAIF accueille les élus locaux, les collectivités et ses partenaires franciliens porte de Versailles, pour promouvoir l’intérêt public de l’architecture à l’aune des attentes sociétales.

Face aux crises et aux changements de paradigmes, la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs pour le logement est au cœur des enjeux. Collectivement, nous devons faire face à une crise du logement qui touche nos concitoyens, les professionnels et les architectes. Et donc mettre à profit cette période difficile pour valoriser les bonnes pratiques.

Lors d’une conférence plénière sur le Logement, organisée par l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), j’aurai à cœur de mettre en avant l’architecture, seul moyen de produire des logements de qualité, abordables et durables ; la massification de la rénovation du bâti existant et le renforcement du conseil architectural en appui aux collectivités.

Répondre à la crise du logement, c’est faire de l’architecte un facilitateur, au cœur de la filière de la construction et de la rénovation. C’est aussi l’Ordre, représentant la profession, qui avance ses solutions pour la libération du foncier et son accessibilité, dans le cadre du « Zéro Artificialisation Nette ». C’est enfin évoquer avec réalisme l’acceptabilité d’une densité urbaine nécessaire, pour répondre aux besoins de logements et aux préoccupations environnementales.

Auprès des collectivités locales, lors du Salon comme au quotidien, nous apportons également conseils et outils aux services instructeurs pour fluidifier l’examen des demandes d’autorisations d’urbanisme.

Placé sous le signe du changement climatique, ce salon est enfin l’occasion d’évoquer le lien indissociable entre valorisation du patrimoine et respect des objectifs de la transition écologique.

Sur tous ces sujets, l’ensemble des conseillers et des services ordinaux sont mobilisés pour faire porter haut l’architecture en Île-de-France. Soyez les bienvenus.

Laurence Bertaud, Présidente du Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France 

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024