10e saison du Cycle « Retours sur le durable » : Conférence « Rénover pour le bien être social »

21 Mar 2023Actualités

Dans le cadre de la 10e saison du Cycle « Retours sur le durable », l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont organisé le 20 mars 2023 une conférence consacrée à la thématique "Rénover pour le bien être social". Il s’agissait du premier épisode de cette 10e saison, ouvrant la voie aux 5 prochaines conférences de ce cycle.

Animée par Soraya Baït-Ihaddadene, conseillère ordinale au CROAIF, et Léon Coucke, responsable du pôle Accompagnement de projets chez Ekopolis, cette conférence a permis d’évoquer les potentialités du bâti existant pour concevoir et penser la ville de demain en Île-de-France tout en explorant l’importance de l’approche sociale dans les projets de rénovation pour recréer une ville conviviale.

Deux projets innovants et participatifs ont été présentés au public :

  • La réhabilitation lourde d’un ancien lycée hôtelier menée dans le XIXe arrondissement parisien. Présenté par son architecte Philippe Madec (Atelier Philippe Madec), ce projet a vu la création d’une médiathèque, d’une maison des réfugiés, d’un espace de coworking, d’un café et d’une salle de polyvalente. Au-delà de la réparation utile, il s’agissait de faire du bâtiment existant la carrière de son propre avenir.
     
  • La réhabilitation lourde d’un immeuble de copropriété dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois (93), qui bénéficie de la première ORCOD-IN (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National) en France. Présenté par Hélène Reinhard (SOL Architecture), ce projet vise quant à lui à assurer un confort thermique aux habitants tout en leur permettant une réelle appropriation des espaces extérieurs à travers l’émergence de points de rencontre.

Le CROAIF remercie vivement les intervenants et les participants à cette conférence pour leur présence, et vous convie aux prochains rendez-vous de ce cycle qui auront lieu lundi 24 avril, lundi 22 mai, lundi 5 juin, lundi 19 juin et lundi 3 juillet 2023.

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024
Édito
18 déc 2023
Archiculture
05 déc 2023
Élections ordinales 2024
30 nov 2023