Archiculture

20 avr 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

En finir avec les idées fausses sur l'habitat : de la chambre au territoireParutions récentes en géographie (octobre 2020) — GéoconfluencesSous le feu numérique : spatialités et énergies des data centers

Logement : critique d'une politique impossibleLe Boulevard Peripherique : Quel Avenir ? - Seize Points De Vue D ...Indécence urbaine

LIVRES JEUNESSE

Image of  Comment parler de l'impressionnisme aux enfants de Christophe HardMaison - 1

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

La ville comme ressource renouvelable : une hypothèse de travail - conférence de l'architecte-urbaniste Paola Viganò - ENSA Paris-La Villette (11 mai à 18h)
Le processus d'accumulation propre aux territoires urbanisés (du capital spatial au capital social) peut être “renouvelable” sous certaines conditions et cette approche mérite des investigations, des lectures et des outils de conception spécifiques. À travers d’une série de projets récents, la “ville comme ressource renouvelable” sera utilisée comme hypothèse de travail pour discuter les conditions et les thèmes du projet contemporain.

Conférences du jeudi - Cycle "D'autres reliefs"- ENSA Paris-Malaquais (Cycle de conférences - 6 avril → 8 juin 2023)
Le relief est ce qui fait saillie ou creux. Au sens figuré, c’est aussi ce qui ressort, ce qui se distingue du commun, ce qui fait contraste. À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.

Festival de l'histoire de l'art - La Belgique et le climat à l’honneur - Château de Fontainebleau (Du 2 au 4 juin 2023)
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts… Le festival ce sont plus de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques. Gratuit et ouvert à tous, le FHA est un événement grand public. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année, dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, plus de 250 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art. 

Paris Animal. Histoire et récits d'une ville vivante - Pavillon de l'Arsenal 
L’animal que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. À Paris et sur son grand territoire, quelles sont les incidences mutuelles de cette cohabitation ? L’exposition « Paris Animal - Histoire et récits d'une ville vivante » et le livre qui l'accompagne ont pour ambition de raconter une histoire, celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives.

Les animaux fantastiques de Paris - Pavillon de l'Arsenal (tout les samedis à 14h30, hors vacances scolaires)
Ateliers pédagogiques et parcours-jeu autour de l'expo "Paris Animal". À l’occasion de la manifestation PARIS ANIMAL, le Pavillon de l’Arsenal propose un parcours-jeu pour découvrir l’histoire fantastique des animaux dans la capitale et résoudre l’énigme mystérieuse du Patronus parisien, un animal fantastique qui, à la façon de l’animal-totem des Indiens ou du patronus de Harry Potter, veille sur Paris !

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

L’urgence (écologique) de transformer l’architecture - France Inter
Comment l’architecture doit-elle évoluer face aux défis climatique et écologique, et à la crise des ressources ? Alors que les étudiants des ENSA sont en lutte, comment la profession s’ancre-t-elle dans ces enjeux ?

Le périph, après tout - France Culture 
Pour LSD, Camille Juza ausculte le périphérique parisien. Anneau de béton ceinturant Paris, il est devenu une frontière infranchissable au sens propre comme au figuré. 50 ans après son inauguration, que faire du mastodonte ?

La bourse ou la ville ! Comment la finance pense nos rues - France Culture
La ville financiarisée, c’est une ville dont les immeubles sont avant tout destinés à servir de placements. Or, la logique du rendement n’est pas celle des habitants et de la bonne habitabilité des villes. A quel point la logique urbaine est-elle dépendante de la logique financière ?

[1/2] L'architecte Charlotte Perriand ou l’art d’habiter - Europe 1
Découvrez le récit inédit consacré à la designeuse et architecte Charlotte Perriand, raconté par Virginie Girod. Charlotte Perriand a travaillé pour l’un des plus grands architectes de son époque : Le Corbusier. Elle a révolutionné les intérieurs, en imposant son style : le design industriel.

À revoir :

La maison individuelle - Le rêve d’un "chez soi" - Arte
Les familles européennes ont toujours comme idéal d’habitation un pavillon avec jardin. Pourtant, la maison individuelle a aujourd’hui moins bonne réputation, notamment pour son empreinte écologique. 

En direct du salon des maires et des collectivités locales - Conseil National de l'Ordre des architectes d'Île-de-France
Le Vadémécum en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité : un outil francilien pour mieux faire.

De Gaulle, bâtisseur - France TV
En 1958, Charles de Gaulle reprend les rênes de la France après 12 années de traversée du désert. L'homme est fasciné par le progrès et la modernité et décide d'accélérer la métamorphose de la France. Il lance le périphérique parisien, des villes nouvelles, l'autoroute du soleil, le RER, les remembrement des campagnes, l'aménagement touristique du littoral languedocien, Rungis ou encore la maison de la culture. Derrières ces grandes réalisations durant "les Trente Glorieuses", ce film raconte l'histoire de cette génération qui a dû rebâtir un pays dévasté par la guerre et inventer une France nouvelle. Ils ont crée une société de consommation lancée à pleine régime qu'il est difficile d'arrêter aujourd'hui.

Sur le même sujet

Archiculture
01 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024
Édito
30 jan 2024
Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024
Édito
18 déc 2023