Archiculture

18 mai 2022Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture. 

LIVRES

Tous urbains, n° 33. Figures et politiques du logement : entretien avec Iwona Buczkowsca

       Eric Tabuchi & Nelly Monnier : ARN ; L'Atlas des Régions Naturelles, Vol. 2  • La Nouvelle Chambre Claire

 

LIVRES JEUNESSES

Jeu de piste à Volubilis – Éditions Sarbacane

 

EXPOSITIONS - SORTIES - EVÉNEMENTS

Exposition "Territoire Habité -58 projets d'avenir pour le Grand Orly Seine Bièvre" à Fresnes du 14 avril au 31 juillet
L'écomusée vous invite à venir découvrir les 58 projets d’avenir pour le Grand-Orly Seine Bièvre présentés dans cette exposition réalisée par les étudiant·es du DSAA (diplôme supérieur d'art appliqué) Design d’Espace Territoires Habités de l'École Boulle.

Bap! 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage en IDF à Versailles du 14 mai au 13 juillet
Les ressources terrestres se raréfient, le climat se dérègle… Face à ces bouleversements, la Bap! favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et dans le monde.

Michel Ragon, un autodidacte toujours sur la brèche au musée de l'histoire vivante à Montreuil du 14 mai au 30 décembre
Féru de littérature prolétarienne mais aussi d’urbanisme et d’architecture, Michel Ragon a écrit de nombreux ouvrages, romans, ou études.
L’exposition retracera en images ce parcours d’un autodidacte autour de la littérature pour le peuple, l’histoire ouvrière et sociale, l’émancipation, mais aussi fait de réflexions sur le cadre de vie en ville, l’urbanisme et l’architecture.

"Suivant le fleuve" au Musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes la Jolie du 19 mai au 18 septembre 
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.

La collection, Terres de seine à Mantes la Jolie du 19 mai au 18 septembre
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.

L'exposition, un itinéraire Paris-Moisson à la Roche-Guyon (95) du 21 mai au 18 septembre
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château la fabrique singulière de la mission photographique, en cheminant dans le journal d’arpentage des photographes et dans le making-of du réalisateur Sylvain Martin.

Les rencontres, un itinéraires Paris-Moisson à Nanterre du 16 au 25 juin
Les rencontres de la Galerie du CAUE 92 sont conçues comme les portes ouvertes de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elles exposent l’intégralité des 111 images réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon qui composent un « Itinéraire Paris-Moisson » et organisent un programme d’échanges et de création tous publics autour de cet observatoire.

Regards du Grand Paris à Pantin du 24 juin au 23 octobre
Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet - Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap. L’exposition dévoile ces œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.

 

RADIO - VIDÉOS

A réécouter : 

"Réclamer la terre" - Vidéo exposition - France Culture
« Réclamer la terre » est une prise de conscience autant qu’un cri de ralliement. Cette  exposition collective s’appuie sur un constat de sa conseillère scientifique, Ariel Salleh : « Rassembler écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones signifie renoncer à la  vision eurocentrique pour adopter un regard véritablement global ». 

Gaudí, un moderniste au centre de la Renaissance catalane - France Culture 
Gaudí fit surgir, avant la vogue de l’art nouveau, des formes influencées par la dynamique de la nature. Avec : Isabelle Morin Loutrel (Conservateur au musée d’Orsay).

Épisode 4/4 : Les métamorphoses de Zaha Hadid - France Culture
Sa carrière pourrait être qualifiée de météorique. Zaha Hadid fut une architecte visionnaire, exubérante et rigoureuse, à l'image des chantiers pharaoniques qui ont fait d'elle une véritable star de l'architecture contemporaine. Avec : Odile Decq (Architecte), Richard Scoffier (Architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine), Sébastien Cherruet (Historien de l'art).

Prisme(s) : quelle architecture pour demain ?
Face à l’urgence climatique, l’architecture semble en plein questionnement : peut-on encore construire ? Où et pour qui ? Avec quel bilan carbone et quel impact sur l’environnement ?

A revoir :

Sagrada Familia, le défi de Gaudi - Arte
Est-elle d’autant plus célèbre qu’elle reste inachevée ? Chef-d'oeuvre de Gaudí toujours en chantier, la basilique de la Sagrada Família continue de mettre à l’épreuve les successeurs de l’architecte. Une enquête enrichie d’une reconstitution en 3D de l’atelier du maître, détruit en 1936 par un incendie. 

Et si le monde tournait rond ? - Arte
Le documentaire lève le voile sur le concept d'économie circulaire, un système économique basé sur l'idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.

Réparer le bâti 16 mars 2022 : première séquence -  CROAIF - YouTube
Cette première séquence était consacrée au logement individuel et aux dispositifs en faveur d’une approche globale de la rénovation et de la réhabilitation.

Sur le même sujet

3 questions à
28 juin 2022
Actualités
27 juin 2022
Actualités
24 juin 2022
Vos conseillers en action
23 juin 2022
Archiculture
20 juin 2022
3 questions à
30 mai 2022
3 questions à
20 mai 2022
Actualités
21 avr 2022
Vos conseillers en action
19 avr 2022