Archiculture

20 jan 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Architecture du XXe siècle

Plaidoyer contre l’urbanisme hors-sol et pour une architecture raisonnée

LIVRES JEUNESSE


 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS
 

6ème édition de la Ville rêvée des enfants - Maison de l'architecture Île-de-France (jusqu'au 5 février 2023)
Plus de 4 000 élèves de maternelles et primaires du 13ème arrondissement de Paris et de la ville d’Aulnay-Sous-Bois créent cette année une maquette géante en pierre.
Initiée en 2016 par la Maison de l’architecture Ile-de-France, la ville rêvée des enfants est une action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 3 à 10 ans.

Global Award for Sustainable Architecture 2022 - Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 29 mai 2023)
Le Global Award for Sustainable Architecture fête cette année ses 15 ans. Depuis 2007, ce prix récompense chaque année cinq architectes qui innovent pour faire face au défi crucial de notre siècle : préserver l’habitabilité du monde. Cette année, pour la première fois, le prix est accompagné d'une exposition du travail des lauréats.

La Cité des Merveilles - Cité Fertile (jusqu'au 5 mars 2023)
Avis aux explorateur•rice•s, cet hiver rendez-vous à la Cité Fertile pour la Cité des Merveilles, une déambulation artistique et ludique sur plus de 8000m2.
Pour cette 2e édition de la Cité des Merveilles, notre tiers-lieu réuni +15 artistes et collectifs de talent pour transformer ses espaces et proposer un parcours déambulatoire inédit.
Une visite pour les grand.e.s et les petit.e.s. à la découverte des merveilles de notre planète Terre et du Vivant. Un nouveau rendez-vous adapté à toutes les générations pour jouer, se balader, s’émerveiller et réfléchir au monde dans lequel il/elle aimerait vivre.

« ANIMA », exposition de Laurent Grasso - Collège des Bernardins (jusqu'au 18 février 2023)
Du vendredi 14 octobre au samedi 18 février 2023, la nef accueillera les créations artistiques de Laurent Grasso, artiste contemporain. Cette exposition est le fruit d’échanges et de réflexions avec l’équipe de recherche de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins.

Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard - Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 29 mai 2023)
Conçue dans le cadre du Grand Prix national de l’architecture, dont Pierre-Louis Faloci est le lauréat 2018, l’exposition est une carte blanche donnée à l’architecte pour expliciter sa démarche et retracer son parcours.

CONSERVER ADAPTER TRANSMETTRE - Pavillon de l'Arsenal (jusqu'en mars 2023)
Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l’usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c’est d’abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d’adapter formes et matières afin de transmettre des bâtiments plus vertueux dans leur fonctionnement et leur urbanité. Le principe de refaire la ville sur elle-même n’est pas nouveau mais le carbone nous fait radicalement changer d’ère. Il oblige et questionne tous les patrimoines et tous les temps du projet.

A-lab - Reconnecting Oslo / Between The Blue and The Green - La Galerie d'architecture (jusqu'au 25 février 2023)
Comment le développement d’une agence peut-il refléter le développement d’une ville ? A-lab, pour laboratoire d’architecture, est une agence fondée il y a une vingtaine d’années par deux architectes souhaitant s’affranchir de la pensée architecturale traditionnelle. Pour permettre l’innovation, ils décident de mettre l’accent non pas sur l’objet fini mais sur le processus. Ils ont donc élaboré de nouveaux procédés de collaborations interdisciplinaires où toutes les voix sont entendues, et où toutes les options sont possibles tant dans les projets de grande que de petite échelle.
 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter :

Comment se sent-on "chez soi" ? - France Culture
L'une des expériences les plus profondes de la vie humaine est celle du déménagement, le fait de changer de lieu, changer de chez soi, et justement parce que cette expérience peut être heureuse. Bien sûr, il y a aussi des déménagements malheureux, forcés, violents, il y a des expulsions, des déportations, des pratiques humaines qui font que l'être humain ne se sent plus chez soi nulle part, se sent déplacé, et c'est peut-être, l'une des violences les pires.

La Butte-Rouge à Châtenay-Malabry : la protection d'un patrimoine social et architectural - France Culture
Le micro est donné à celles et ceux qui se battent pour préserver le patrimoine social et architectural de la cité-jardin de la Butte-Rouge, à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine.

Alerte sur les copropriétés dégradées - France Culture
Les enjeux pénètrent ce matin l’intérieur des copropriétés privées où les problèmes se multiplient : paupérisation, trafic de drogue et incendies sont les fruits d’une mécanique implacable qui touche principalement les ensembles de banlieues des années 70 mais qui guette aussi des projets récents.

De Disney à Cergy : la magie des villes nouvelles a-t-elle opéré ? - France Culture
Au milieu des années 1960, les pouvoirs publics font face à deux problèmes majeurs : celui du manque de logements sociaux et celui de l'aménagement des zones urbaines en expansion. Pour répondre à cela, plusieurs projets de villes nouvelles voient le jour. Quels résultats ?

Grigny : la mécanique de la pauvreté - France Culture
Les enjeux territoriaux seront en Essonne dans les grands ensembles de la commune de Grigny, pour comprendre comment se fabrique la misère.

Logement : le défi de la transition énergétique - France Culture
Une part des logements à forte consommation d'énergie, appelés aussi "passoires thermiques", vont être interdits à la location à partir de 2023. Comment cette mesure va-t-elle être appliquée concrètement, et qu'implique-t-elle, pour les propriétaires comme pour les locataires ?

Vienne, un modèle de ville inclusive - France Culture
Bien avant que tout un vocabulaire se développe autour de la notion de genre, la capitale autrichienne s’intéressait déjà au rapport des habitantes à leur ville, en posant la question : à qui appartient l’espace public ?
 

À revoir :

Revoir le Webinaire "RE 2020, déjà un an. Quel bilan ?"
Ce webinaire de la profession du 12 janvier 2023 était dédié au bilan et aux étapes à venir de la RE 2020. L'occasion d'interroger son impact sur la conception architecturale et la possibilité d'aller "au-delà".

Le Grand Paris des écrivains - Saison 3
Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, la collection «Le Grand Paris des écrivains» donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra du réalisateur Stefan Cornic, concepteur de la série, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les paysages filmés.

Chaîne YouTube - Maison de l'architecture Ile-de-France

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024