Archiculture

20 Mar 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Les architectes et Mai 68Architecture & idéologie. Architecture & ideology

Reprendre place : contre l'architecture du méprisProjet et utopie : architecture et développement capitaliste

LIVRE JEUNESSE

Couverture de ParisLes engins de chantier

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Paris Animal. Histoire et récits d'une ville vivante - Pavillon de l'Arsenal (Inauguration de l'exposition le jeudi 30 mars à 19h) 
L’animal que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. À Paris et sur son grand territoire, quelles sont les incidences mutuelles de cette cohabitation ? L’exposition « Paris Animal - Histoire et récits d'une ville vivante » et le livre qui l'accompagne ont pour ambition de raconter une histoire, celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives.

Comment se former à la ville écologique de demain ? - Pavillon de l'Arsenal (mercredi 11 avril 2023)
“Nature en ville”, “trames vertes et bleues”, “bas carbone”, “construction biosourcée”, “modes de transport doux”, "agriculture urbaine", "biorégionalisme"… Entre urbanisme et écologie, les initiatives et les approches se multiplient, dans une effervescence qui pose la question de leurs priorités et de leur mise en cohérence – pour plus d'effets. La question de la formation du plus large public à l’écologie urbaine devient cruciale. 

Ventilation naturelle, respirer sans machine - ENSA Paris-La Villette (du 27 mars au 21 avril 2023)
La ventilation naturelle constitue un sujet actuel majeur de la conception des bâtiments. L’exposition se propose d’en étudier les origines très anciennes comme les développements les plus récents, au travers d’exemples concrets, en particulier dans les écoles de la ville de Rosny-sous-Bois. L’événement sera animé de conférences et de formations, et adossé à un CM et TD de L6 menés par les enseignants Franck Gaubin et Benoît Rougelot. Vernissage le jeudi 30 mars à 18h. 
Si cette thématique vous intéresse n'hésitez pas à vous tourner vers votre organisme de formation.

Randopolitain : 100 randonnées pour parcourir l'Île-de-France et ses paysages jusqu'en 2024. Découvrez le calendrier du mois de mars de la saison 2 du Randopolitain
Randopolitain, ce sont 100 randonnées ouvertes à tous pour parcourir l'Île-de-France et ses paysages jusqu'à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Sempervirens : objets désirables pour un monde durable - Le Jardin des métiers d'Art et du Design (jusqu'au 13 mai 2023)
L’exposition intitulée Sempervirens : objets désirables pour un monde durable propose un panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Elle rassemblera par ailleurs une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter !

Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs - Cité de l’architecture et du patrimoine (jusqu'au 29 avril 2023)
Fruit d’une coproduction entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition offre un lien privilégié avec l’édifice pour le moment inaccessible au public. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui oeuvrent à rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Elle est enfin l’occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux.

La renaturation en Île-de-France - Cycle de Webinaires - l'Institut Paris Région (jusqu'en décembre 2023)
La Région Île-de-France s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique, à travers l’adoption de son « Plan d’adaptation au changement climatique » (PRACC) pour préparer le territoire francilien aux évolutions tendancielles du climat et le protéger des aléas climatiques extrêmes. Cette adaptation passe par un déploiement des solutions fondées sur la nature, dont la renaturation des espaces minéralisés en milieux urbains. La création d’Île-de-France Nature concrétise cette stratégie avec comme objectifs : 5 000 ha désimperméabilisés d’ici 2030 sur le territoire francilien et des actions de renaturation au niveau local.
Afin d’accompagner la mise en œuvre de cet objectif, L’Institut Paris Region organise, en lien avec la Région Île-de-France et Île-de-France Nature, un cycle de webinaires thématiques autour de la renaturation.

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter :

Série « Bienvenue dans l’anthropocène » - Épisode 3/4 : La possibilité d’une ville verte - France Culture
Comment transformer les villes avant qu’elles deviennent invivables ? A Gonesse, le front urbain avance et recouvre les champs. Au parc Martin Luther King à Paris, c’est l’inverse, on construit en hauteur pour libérer de la place et faire un jardin. A l’Ecole de la biodiversité de Boulogne, on a créé une forêt à une quinzaine de mètres dans les airs. 3 lieux, 3 rapports au sol où s’articule la relation ville/nature.
La ville est ce vers quoi converge l’anthropocène. Depuis 2007, l’humanité y vit en majorité, et elle y vivrait aux ¾ en 2050. Les mégalopoles grossissent, avancent, minéralisent. Pourtant la ville de l’anthropocène ne peut plus être la ville moderne pensée hors nature, à la seule mesure de l’humain. Les changements globaux, la vitale écologisation de nos modes de vie obligent à la transformer.

Inflation : "Le logement est le premier poste de dépenses, ça doit être la première préoccupation", plaide Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre - France Info
Alors que le gouvernement réfléchit encore à un dispositif pour contrer la hausse des prix des produits alimentaires, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, invite à "regarder comment sont construites les dépenses des ménages""Le logement est le premier poste de dépenses, ça doit être la première préoccupation", affirme-t-il, proposant une "hausse de 10% des APL [aide personnalisée au logement]".

Gilles Clément : le jardin, le paysage, la nature et nous - France Inter
Paysagiste, jardinier et écrivain, Gilles Clément est l'invité de 9h10 à l'occasion de la réédition de son best-seller "Éloge des Vagabondes".

Repenser les entrées de ville - France Inter
Souvent considérées comme moches, parfois dégradées, envahies de publicités, sans cohérence urbaine, ni architecturale…on ne compte plus les entrées de ville à réinventer. Il existe maintenant des initiatives pour les réhabiliter…

L'Ircam, le laboratoire des rêves sonores - France Culture
Cette semaine, Esprit des Lieux vous propose une émission sur l’Ircam à Paris, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, crée par le musicien Pierre Boulez au tout début des années 1970.

À revoir :

Sénat - Commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Audition de François Brouat, président du collège des directeurs des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), et Olivier Celnik , élu au Conseil national de l'Ordre des architectes.

Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle - Arte
Les 15 et 16 avril 2019, la toiture de Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes. Commence alors un chantier colossal auquel artisans, ingénieurs, architectes et scientifiques prennent part autant pour percer ses mystères que pour mieux la reconstruire. Du début de la restauration à la découverte de sarcophages, Notre-Dame comme jamais vue auparavant.

La renaturation en Île-de-France - Cycle de webinaires proposé par l'Institut Paris Région
À l’heure de l’objectif national « zéro artificialisation nette », ralentir l’urbanisation et renaturer les milieux urbains deviennent deux stratégies incontournables et complémentaires. Elles se posent avec d’autant plus d’acuité que la biodiversité décline fortement au sein des villes, que les effets du changement climatique (ruissellement, inondations, îlots de chaleur urbains) s’amplifient et que la santé et le bien-être se dégradent dans les métropoles.

Carbone et Eau, ce couple à mettre en lumière, Laurent Denise 
Nataïs et le Centre National de l’agroécologie s’associent pour organiser la 1ère édition du rendez-vous national de l'agroécologie "Le carbone, c'est la vie !" le 10 février 2023 à Samatan, de 9h à 17h. Parce que le carbone traduit efficacement les évolutions positives en matière de climat, de biodiversité ou de qualité de l’eau, il s’agit d’un indicateur simple et évident pour mesurer notre impact et piloter nos agricultures vers des systèmes diversifiés, productifs, durables et résilients. C’est pourquoi cette journée rassemble les meilleurs spécialistes de la question du carbone pour expliquer sa qualification et sa quantification au grand-public. L’objectif est également de présenter en avant-première une méthode de mesure par satellite du stockage dynamique du carbone à la parcelle.

Chaîne YouTube de la Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation de l’IAE Paris
Repenser l’innovation et la disruption dans nos territoires pour être source de création de valeur économique, sociale et écologique.

Sur le même sujet

Archiculture
01 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024
Élections ordinales 2024
30 jan 2024
Édito
30 jan 2024
Archiculture
26 jan 2024
Édito
18 déc 2023