Archiculture mai 2024

13 mai 2024Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Béton. Enquête en sables mouvants : BD, enquête, béton, écologie, économie, architecturele-chantier

 

LIVRES JEUNESSE

 Sports à Paris

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Festival de l'Habitat (31 mai - 1er juin) - Architectes & Particuliers 
Le premier festival sur l'habitat tenu par l'association Architectes & Particuliers permet à des architectes et aux particuliers ayant un projet de se rencontrer. Les architectes ont rendez-vous les 31 mai et 1er juin 2024 au Festival de l'Habitat. Au sein du studio Seul le regard, dans le XIe arrondissement de Paris, l'association Architectes & Particuliers organise deux jours de rencontres, de conférences et "speed-coaching" autour de l'architecture. L'événement, gratuit, permet aux particuliers de comprendre la plus-value du recours à un architecte dans leurs projets.

Soutenir à Genève (du 19 avril au 2 juin) - Pavillon de l'Arsenal
L’exposition Soutenir créée par le Pavillon de l’Arsenal en 2022, sous la codirection de la philosophe Cynthia Fleury et du collectif d’architectes SCAU, s'installe du 19 avril au 2 juin au Pavillon Sicli. L'escale genevoise a été l'occasion d'une relecture du contenu initial, qu'il s'agit de remettre en perspective et d'augmenter, de complexifier aussi parfois, en s'appuyant sur les singularités du contexte suisse.

L’altérité des pièces et la promesse des formes (jusqu'au 15 août) - La Galerie d'architecture
L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’expérience d’être à soi se joue dans l’intimité de la pièce dont toutes les caractéristiques expriment l’échelle humaine. Celle d’être aux autres se perçoit à travers les qualités relationnelles que le plan compose entre ses propres pièces. Et celle d’être au monde peut être produite par la forme architecturale qui organise la relation étroite entre les êtres et le territoire. La pièce peut donc être considérée comme une unité architecturale originelle dont les assemblages multiples favorisent, dans la rencontre avec le plan, la création de formes inattendues. L’exposition propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, avec les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et avec le livre pour une autre temporalité, ce parcours explore la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale.

Quand la ville se prend aux jeux (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Cette 9ème édition du concours aborde le thème du design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permettant d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif dans l’espace public.

Conférence "Jour de match, jour de fête ?" (jeudi 16 mai) - Cité de l'architecture et du patrimoine
L’expérience unique du stade est-elle encore possible pour tous ? Pour qui le stade s’est-il réinventé hier et aujourd’hui, a-t-il encore les mêmes objectifs ? Est-il voué à s’effacer au profit de nouvelles grandes enceintes à spectacles ? 

Colloque "La Pierre, un choix sociétal" (lundi 10 juin de 8h30 à 17h45) - Pavillon de l'Arsenal 
Économiser les ressources énergétiques disponibles sur notre planète est devenu un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur du BTP reste aujourd’hui l’un des principaux émetteurs de GES en France et représente environ 23% des émissions du pays. Pour améliorer sa performance environnementale, le secteur doit résoudre différentes problématiques, dont la consommation des matières premières. Leur choix et leur utilisation raisonnée sont déterminants dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Natures urbaines. Une histoire technique et sociale 1600-2030 (jusqu'au 29 septembre) - Pavillon de l'Arsenal
Depuis plus de trois siècles, des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou le Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires se sont emparés de la question de la nature en ville. Les réponses apportées sont inséparables de préoccupations techniques, sociales et politiques.

Exposition temporaire « Trésors de décors, façades d’Ile-de-France » (jusqu'au 23 juin) - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Comme chaque année, le MUS de Suresnes vous propose une exposition temporaire traitant d’un sujet en lien avec ses collections permanentes. Cette année, le thème retenu est celui des « décors » en relation notamment avec les remarquables façades de la cité-jardins et des équipements publics de Suresnes.

Il était une fois les stades (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !

Paul Andreu. L'architecture est un art (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective à l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives.

Métro ! Le Grand Paris en mouvement (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité et la Société du Grand Paris présentent une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Alia Bengana dénonce le béton - France Inter
L'architecte Alia Bengana nous entraîne dans les méandres d'une enquête sous forme de bande-dessinée qu'elle a co-écrit avec Claude Baechtold : "Béton. Enquête en sables mouvant".

La "subsidence" : késako ? - France Inter
19% de la population mondiale pourrait être touchée par la subsidence. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Par ici les explications.

Podcast "Dans la Tête D'un Archi"
Dans la tête d'un archi, votre podcast qui vous emmène dans le monde fascinant de l'architecture où nous explorons le rôle essentiel de l'image. Rejoignez-nous pour des discussions captivantes, des récits inspirants et des histoires visuelles qui révèlent le lien puissant entre l'architecture et l'image. Abonnez-vous dès maintenant et plongez dans cet univers unique !

Pourquoi les toits des usines sont-ils en zigzag ? - France Inter
Camille s'interroge sur la drôle de forme de certains toits d'usines, pourquoi sont-ils en zigzag ? Quelle est leur utilité ? Pour lui répondre, Christine Leconte, architecte urbaniste.

La mue du Grand Palais vue par l’historien et ancien président du site Yves Saint-Geours - France Culture
Bâti il y a plus d’un siècle, le Grand Palais est en restauration depuis 2021. Fermé pour travaux, il devrait rouvrir totalement au public en 2026. Avant cela, à l’été 2024, les Jeux olympiques et paralympiques s’inviteront dans sa Nef. Retour sur son histoire avec un de ses anciens dirigeants.

À revoir :

Maisons d'artistes - Arte
L’environnement des artistes influe considérablement sur leur inspiration et leur création. En quatre épisodes, la série "Maisons des artistes" part à la découverte de lieux emblématiques dans lesquels des grands noms de l’art, de la musique et de la littérature ont vécu et travaillé.

Dessine-moi la Rome de la Renaissance. Sur les pas de Maarten van Heemskerck - Arte
Cinq siècles après Maarten van Heemskerck, l’un des premiers artistes à avoir passionnément dessiné Rome, des "urban sketchers" revisitent son héritage. Partant sur ses traces, ce documentaire allie les plaisirs de l’histoire de l’art et du dessin en plein air.

Béton, terre, paille et bois : pour une architecture hybride et raisonnée - 28 Minutes - Arte
ace au tout-béton, si on misait sur la terre, la paille ou le bois ? Dans un monde où 80 % de nos constructions sont en béton, l'architecte Alia Bengana prône une utilisation hybride et raisonnée des matériaux, mêlant les savoir-faire d'hier avec la modernité d'aujourd'hui.

Sur le même sujet

Actualités
15 mai 2024
Actualités
14 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024