Culture, réhabilitation et logement

22 avr 2021Archiculture

Tous les mois, l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous propose une sélection de contenus thématisés et reliés à l'architecture.
Thèmes du mois : réhabilitation et logement. Belle découverte à tous !

LIVRES

Question à Toits Multiples, de CITY Linked et Catherine Sabbah
Question à Toits Multiples a vocation à expliquer comment se fabrique l’habitat en France, en abordant chacune de ses facettes, aussi bien technique, politique, qu’économique ou sociale…
À destination de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet qui nous concerne tous, Question à Toits Multiples propose un « tour du propriétaire » du logement en France.
 

 

Du logement à la ville ce que préfèrent les habitants récit d'une enquête, de Alain Bourdin et Pauline Silvestre, éditions de l'Aube
Que veulent les habitants ? Qu'attendent-ils de leur quartier, de leur ville ? Comment connaître les préférences d'habitants encore absents ? Ces questions s'imposent aux promoteurs quand ils deviennent « opérateurs urbains », pilotant de grandes opérations de longue durée, sous le regard des collectivités locales. L'enquête sociologique dont on fait ici le récit tente d'y répondre. Elle s'est focalisée sur les métropoles et couvre le « milieu » de la société française, hors les plus riches et les plus pauvres.
 

Des Fortifs au Périf, nouvelle édition revue et augmentée, sous la direction de Jean-Louis Cohen, professeur à l’Institute of Fine Arts de New York University et André Lortie, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et directeur de l’Ipraus/AUSser, éditions Pavillon de l'Arsenal
Alors que la transformation prochaine du boulevard périphérique s’impose pour l’adapter aux attentes des habitants, aux enjeux climatiques et à l’évolution des mobilités, le Pavillon de l’Arsenal réédite dans une version revue et augmentée l’ouvrage manifeste, Des fortifs au périf, publié pour la première fois en 1991 et devenu référence.

 

Immeubles à partager, sous la direction de Charlotte Belval et Pierre Parquet, Belval Parquet architectes, éditions du Pavillon de l'Arsenal
Plus de 70 % des immeubles de logements parisiens sont des copropriétés privées et deux cents d’entre elles comptent plus de 200 logements. Majoritairement construites entre 1950 et 1980, souvent par des concepteurs de renoms, ces ensembles doivent aujourd’hui s’adapter aux enjeux climatiques du bâti, aux nouveaux usages de leurs habitants, à l’évolution des quartiers et aux ambitions énergétiques partagées. Portée par les architectes Charlotte Belval et Pierre Parquet, avec le soutien de l’étude Cheuvreux, la recherche « Immeubles à partager » explore les potentiels d’évolution de ces résidences de grande envergure au travers des analyses prospectives et participatives, menées avec les habitants, de trois copropriété caractéristiques : Lutèce 2000 (Paris 11), Le Pressoir (Paris 20) et le grand Pavois (Paris 15).

Habiter autrement, de Maryse Quinton, préface d'André Tavares, Editions de La Martinière
Cet ouvrage propose d'explorer d'autres façons d'habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l'architecture pour habiter autrement.
Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l'indétermination. Cet acte de réinventer l'habitat passe par l'architecture et l'expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l'imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus. D'une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu'il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.

(Ré)concilier architecture et réhabilitation de l'habitat, Christian Moley, éditions Le Moniteur
La recherche d’efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions, surélévations, etc. Dans ce type d’opérations lourdes, les enjeux architecturaux sont importants, bien que ce champ soit considéré, le plus souvent, comme peu propice à l’ambition créative. Cet ouvrage propose une réflexion théorique et pratique sur la place de l’architecture dans la requalification de l’habitat collectif en rassemblant une analyse détaillée d’environ 200 opérations parmi les plus marquantes.

 

A REVOIR / A REECOUTER

"20 ans, la Butte et Nous" - Filme Ton Quartier 2021
Court métrage documentaire sur la Butte-Rouge de Chatenay-Malabry.
Thème : "Avoir 20 ans" - avec des danseurs et témoignages d'habitants

Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : "Arrêtez de démolir !"France Culture
La plus importante distinction du monde de l'architecture a été décernée à des Français pour la troisième fois. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les nouveaux lauréats, viennent échanger sur leur travail qui place l'habitant au cœur de la pensée du bâtiment.

Webinar Cycle Terre - 2
Témoignages de maitres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre utilisateurs de la terre crue.

L'architecture : un engagement, Ordre des architectes d'Île-de-France, réalisation Agence Cantarane
Découvrez les témoignages de 5 personnalités : architecte, urbaniste, élu local, enseignant... Toutes engagées pour un cadre de vie de qualité. 

 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
23 avr 2021
Édito
01 Mar 2021
Actualités
25 fév 2021
Actualités
04 fév 2021
Actualités
20 jan 2021
Archiculture
18 jan 2021