Evénements, livres, podcasts de l'été

22 juil 2019Archiculture

Une sélection d'événements et d'ouvrages pour découvrir l'architecture de manière ludique et divertissante.

LIVRES

Un carnet de vacances Gallica
« Les vacances arrivent et avec elles des promesses de nouveaux horizons… Tout serait parfait si vous n’aviez pas autour de vous tous ces écrans, bornes wifi et autres inventions des temps modernes. Un carnet de vacances qu'il est possible d'imprimer. Pliez chaque feuille en deux ; imbriquez-les de manière à obtenir un livret ; agrafez ou reliez ; il ne vous reste plus qu'à déguster ! »

 

Catalogue exposition Patrimoine sacré - Architecture religieuse au XXe siècle
« L'exposition met en lumière les monuments mais aussi les architectes, peintres, sculpteurs, maîtres verriers de renoms qui ont oeuvré et apporté leur contribution. Par leur diversité, les édifices choisis parmi des centaines construits en France durant plus d'un siècle, racontent la constitution et la reconnaissance d'un patrimoine unique. » Le commissariat a été confié à Franck Delorme, historien de l'architecture à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

 

Les métropoles barbares : Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, de Guillaume Faburel - Le passager clandestin
« La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale. Au point que les grandes villes inspirent aujourd’hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires. »

 

 

Les furtifs, Alain Damasio - éditions la Volte
« Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. »

 

 

Les vacances sont aussi l'occasion de réviser son anglais...

Single-Han­dedly : Contem­po­rary ar­chi­tects drawn by hand, Nalina Moses
« Bien que l’informatique s’impose de plus en plus dans le milieu, certains architectes résistent et continuent à produire des dessins à la main. Ce livre rédigé par Nalina Moses, architecte et écrivaine établie à New York, offre la possibilité d’entrer dans l’imaginaire de ces dessinateurs inventifs et doués, là où rêve et réalité semblent ne faire plus qu’un. »

 

 

et ses classiques !

Le Grand Paris, Aurélien Bellanger
Collection Blanche, Gallimard

 

La Grande Arche, Laurence Cossé
Collection Blanche, Gallimard

 

LIVRE JEUNESSE

Compagnon idéal des vacances, Mon carnet de voyage, chez Sikanmar, Collection(s) : Jo et moi autour du monde.

 

 

 

 

EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - SORTIES

  • En Île-de-France

GARE AUX DOCS - Cinéma sur les rails à la Recyclerie
La REcyclerie et le Festival Atmosphères font leur cinéma sur les rails. Le lieu de diffusion le plus insolite accueille à nouveau le festival pour sa deuxième édition. 10 films documentaires présentant des initiatives, des rencontres, des parties de paysages, des lieux de vie… projetés à la tombée de la nuit sur les rails de l’historique Petite Ceinture. Suivez l'événement sur Facebook en cliquant ici

 

La Terrasse des Canaux : 2 mois pour découvrir plus de 150 initiatives qui inventent la ville de demain ! 
« Un espace de rencontre et de détente, pour inventer, ensemble, un futur désirable et découvrir les solutions d'associations et d'entrepreneurs engagés autour de différentes thématiques : Alimentation en circuit-court, mobilités douces, constructions durables, agriculture urbaine, énergies propres. Véritable démonstrateur de solutions, faite de bois récupéré et de plantes comestibles et odorantes, La Terrasse vous accueille tout l’été pour façonner la ville de demain ! »
Rendez-vous du 10 juillet au 2 septembre, sur le bord du bassin de la Villette, 6 quai de la Seine, Paris 19.

Exposition « Le Mobilier d'architectes, 1960-2020 » à découvrir jusqu'au 30 septembre à la Cité de l'architecture & du patrimoine
« À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires. »
 

  • Dans le Nord

Visite guidée de La Villa Cavrois


www.weezevent.com

« Construite au début des années 1930 par l'architecte Mallet Stevens pour la famille Cavrois, la Villa concentre toutes les techniques avancées de l'époque et constitue un choc esthétique dont les effets sont encore perceptibles. Structures de béton armé, grandes baies vitrées, éclairage indirect, ventilation, téléphone et TSF dans chaque pièce, chauffage central, et ascenseur font de cette construction un condensé de modernité du 20ème siècle. »

 

  • À l'Ouest

CAUE 44 Les paysages de Loire-Atlantique - exposition « Paysages perçus »
Avec « Paysages perçus », le CAUE souhaite  sensibiliser le public à la connaissance des paysages et ainsi contribuer à faire de chacun un acteur conscient des enjeux de son évolution. Cette exposition itinérante en plein air, sera présentée pour la première fois à Couëron, face à la Loire. Elle sera mise à disposition de toutes les collectivités du département qui souhaiteront l’accueillir.

 


www.mmmbordeaux.com

Musée Mer Marine de Bordeaux - exposition Sempé « En Liberté » 
Avec près de 300 dessins originaux de Jean-Jacques Sempé : l'occasion de découvrir, à travers une rétrospective des inédits du dessinateur né à Bordeaux (33), connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas (60 ans cette année) et ses publications régulières dans des journaux français ou étrangers (Paris Match, New Yorker…).

 

 

 

 

Dans la ville rose...

- Photographie : exposition « Légers sur la Terre » à Toulouse
« L’habitat léger (roulotte, cabane, etc) et le mode de vie qui va avec aujourd’hui, témoignent de ce que vit une partie de la génération de la photographe Myrtille Visscher, qui choisit de construire son présent de ses propres mains. À travers un regard personnel posé sur son quotidien, cette série évoque le domaine de l’imaginaire, de l’idéal, de l’osé, en le confrontant à ce qui est concret, réel, construit. En faisant se répondre photographies et dessins, l'artiste interroge le rapport de ces jeunes habitants au monde contemporain. »

- Rose Béton : troisième édition. ROSE BÉTON invite des artistes à faire de Toulouse, dans la continuité de l’édition 2016, une galerie à ciel ouvert, une ville plus que jamais internationale et colorée. Venus des États-Unis (Hense, Momo et Mark Jenkins), de Hollande (Jeroen Erosie), d’Allemagne (le duo Moses & Taps), du Brésil (Rero) ou de France (Tania Mouraud et Mlle Kat), ils inventent un nouveau parcours d’art urbain.

 

  • A l'Est

Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon - Musée du Noyonnais et cathédrale
« La cathédrale de Noyon possède un dépôt lapidaire riche de plusieurs milliers de fragments sauvegardés des destructions. Près de 3 000 fragments ont été conservés, étudiés et inventoriés depuis des années par des chercheurs et historiens. L’exposition, partagée entre cathédrale et musée du Noyonnais, permet de mettre en lumière la richesse du décor sculpté disparu en présentant 200 fragments issus de ce dépôt lapidaire : chapiteaux, éléments de statues ou d’ornements, reconstitutions, sont révélés pour la première fois au public. »

 

L'art et la matière. Prière de toucher - Musée des Beaux-Arts de Lyon
« Prière de toucher invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture. 5 musées de beaux-arts mettent en commun des reproductions d’œuvres de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre traitant de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle. »

 


   www.tourisme-sete.com

De passage dans le Sud-Est, à ne pas manquer :
- l'exposition « Bâtir à hauteur d’hommes, Fernand Pouillon et l’Algérie » à l’abbaye de Montmajour, aux Rencontres d’Arles 2019 
- la visite du MACO (Musée A Ciel Ouvert) de Sète : une « balade artistique à travers les rues de la ville, jalonnées d'œuvres de street artists, invités chaque année dans le cadre du festival KLIVE. En laissant leurs empreintes sur les murs de la ville, ils ont créé et enrichi le Musée à Ciel Ouvert pour faire de Sète une ville galerie. »

 

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

  • À revoir

La cité-jardin de la Butte-Rouge, une utopie urbaine - Un reportage de 1986 sur le site de l'INA
« A l'occasion du programme de réhabilitation de l'ensemble de logements de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, le reportage propose une promenade dans la cité-jardin. Tout un pan de l'architecture et de l'urbanisme français du XXe siècle est abordé, illustré par les témoignages d'une résidente et de l'architecte de sa réhabilitation, fils de celui de sa construction. »

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France - ARB Île-de-France
Les solutions fondées sur la préservation de la biodiversité en Île-de-France pour faire face au changement climatique
 

  • À réécouter

Activer l'économie circulaire - Podcast #28 – Clara Piolatto– FAIRE AVEC
Pour comprendre ce projet associatif et son histoire, il suffit de repartir de deux constats : celui du gaspillage et celui du mal logement.

Aujourd’hui il y a donc un écart entre l’offre de ressources non-exploitées qui sont abondantes, et la demande et les besoins en logement. Et pour répondre à ce défi, c’est un changement de paradigme qu’il faut, ce sont de nouvelles habitudes à prendre.

Canicule : et si on s'inspirait de l’architecture traditionnelle ? - France Inter
« Alors que les fortes chaleurs écrasent le pays depuis deux jours et nous imposent un inconfort à l’intérieur même de nos habitations, de nombreux exemples à l’étranger nos montrent que vivre avec des températures extrêmes n’est pas chose impossible. »

La France en 2050 : s'adapter pour survivre au climat - France Culture
« Sécheresses, canicules, incendies... D'ici à 2050 la France va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont récemment remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d'adapter dès à présent les infrastructures du pays. »

Les choses de la Ville - France Inter
« Bâtiments, espaces publics, lieux de l’architecture «ordinaire» qui constituent nos villes, du pavillon à la tour de logements, du gymnase au cinéma, en passant par le pont, la place ou… le rond-point. » Source : Le Moniteur

Sur le même sujet

Édito
15 nov 2019
Archiculture
14 nov 2019
Vos conseillers en action
14 nov 2019
Actualités
12 nov 2019
Vos conseillers en action
26 sep 2019
Actualités
22 aoû 2019
Actualités
22 juil 2019
Vos conseillers en action
22 juil 2019