HMONP : le CROAIF s’engage avec les écoles

22 déc 2015Actualités

Le 30 novembre, l’Ordre des architectes a convié les sept écoles d’architecture franciliennes à un échange informel. Cette réunion clôt un travail d’audition mené depuis un an avec chacune d’elle.

Le 30 novembre, l’Ordre des architectes a convié les sept écoles d’architecture franciliennes à un échange informel. Cette réunion clôt un travail d’audition mené depuis un an avec chacune d’elle. Objectif : dresser un panorama de la HMONP en Île-de-France pour mieux répondre aux attentes des ENSA dans les jurys et surtout mieux accompagner les jeunes diplômés.

En préambule des échanges, le CROAIF a rappelé combien il était primordial de préserver la diversité des approches des Ecoles franciliennes. Selon le Conseil, elle constitue pour les futurs candidats une richesse et une opportunité.

Cet échange était l’occasion, pour le CROAIF, de mettre en place des actions croisées :

- la publication d’une documentation d’information sur la HMONP en Île-de-France (en direction des Ecoles, des étudiants et des représentants de l’Ordre) et l’organisation d’une matinée de sensibilisation obligatoire pour les représentants du CROAIF aux jurys afin qu’ils appréhendent mieux leur rôle et les spécificités de chaque établissement.

- En complément des « modules ordinaux » déjà existants, animés pour chaque établissement par les conseillers et les services de l’Ordre, le CROAIF travaille à l’actualisation du « Guide de la HMONP » afin d’améliorer l’information des jeunes diplômés.

- une réunion sur la MSP et la validation des acquis professionnels (VAP) sera organisée au printemps

Enfin, les discussions ont également été l’occasion d’un échange sur la commande et l’évolution des pratiques professionnelles.

Sur le même sujet

Édito
27 Mar 2025