Les dernières pépites culturelles en architecture !

14 juin 2024Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Du territoire à la chair du monde - 1

 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

17e Bal des architectes (jeudi 27 juin 2024) - Ordre des architectes d'Île-de-France
Organisé en partenariat avec le Café A, le Bal vise à promouvoir la convivialité et à susciter l'engagement des architectes franciliens. Cette année le Bal est au profit de l’association Les Petites Pierres ! Au programme : Karaoké live et DJ sets. 

Une banlieue sportive. Histoires sociales et politiques du sport et de son architecture (jusqu'au 14 décembre) - Maison de la Banlieue et de l'architecture
Depuis la pratique du sport par les élites au XIXe siècle, jusqu’au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d’enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue. Elle dévoile également, grâce à de nombreuses images d’archives, dans quelle mesure le sport est peu à peu devenu un élément structurant des politiques d’aménagement de la banlieue.
Du « sport rouge » au parkour, d’une idéologie militariste à des revendications émancipatrices, l’exposition, conçue par la Maison de banlieue et de l’architecture, s’intéresse aux mille et une facettes du sport et de son architecture, en Essonne et en Val-de-Marne.

L’altérité des pièces et la promesse des formes (jusqu'au 15 août) - La Galerie d'architecture
L’expérience immédiate d’architecture est une expérience existentielle intense qui nous unit au monde, aux autres et à nous-même. L’expérience d’être à soi se joue dans l’intimité de la pièce dont toutes les caractéristiques expriment l’échelle humaine. Celle d’être aux autres se perçoit à travers les qualités relationnelles que le plan compose entre ses propres pièces. Et celle d’être au monde peut être produite par la forme architecturale qui organise la relation étroite entre les êtres et le territoire. La pièce peut donc être considérée comme une unité architecturale originelle dont les assemblages multiples favorisent, dans la rencontre avec le plan, la création de formes inattendues. L’exposition propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, avec les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et avec le livre pour une autre temporalité, ce parcours explore la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale.

Quand la ville se prend aux jeux (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Cette 9ème édition du concours aborde le thème du design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permettant d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif dans l’espace public.

Natures urbaines. Une histoire technique et sociale 1600-2030 (jusqu'au 29 septembre) - Pavillon de l'Arsenal
Depuis plus de trois siècles, des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou le Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires se sont emparés de la question de la nature en ville. Les réponses apportées sont inséparables de préoccupations techniques, sociales et politiques.

Il était une fois les stades (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !

 

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Xavier Brunnquell : « Ne pas restreindre l’usage futur d’un logement » - Podcast.archi
Xavier Brunnquell est l’invité du 29e épisode du podcast Hors concours. Au micro de David Abittan, l’architecte évoque sa conception du chantier, ce moment si décisif dans l’histoire de ses bâtiments pour le travail d’archéologie des structures constructives qu’il mène tout autant que la rencontre avec les habitants et leur usage des lieux qu’il découvre au fil des projets.

Le podcast "Dans la tête d'un archi"

L’appartement-atelier de Le Corbusier, lieu des expérimentations - Épisode 1/2 - France Culture
Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous emmène dans le 16e arrondissement de Paris, à la limite avec Boulogne-Billancourt, pour visiter l'appartement-atelier de Le Corbusier situé au 7e et 8e étage de l'immeuble Molitor qu'il construisit entre 1931 et 1934.

Une histoire de l'urbanisme - France Culture
L'urbanisme est une science pluridisciplinaire. Géographes, ingénieurs, architectes et même sociologues peuvent s'en réclamer. Retour sur l'histoire de cette architecture consciente de son pouvoir sur les gens.

Paul Chemetov : "Construire un bâtiment, c'est comme écrire un scénario" - France Culture
Paul Chemetov, récemment disparu, évoquait en 2019 ses parents veufs d'un pays perdu, l'architecture comme activité de culture et laboratoire d'expérimentations, et des bâtiments constitués de la richesse que les autres y ajoutent.

À revoir :

L'architecture danoise au service du bien-être - Arte 
Le Danemark caracole régulièrement en tête du classement des pays où les gens sont les plus heureux. Et si cela venait de l'architecture remarquable du pays. Copenhague a été désignée par l'UNESCO comme capitale mondiale de l'architecture 2023. Une exposition permanente montre comment l'architecture est devenue un élément central de la culture et du bien-être danois.

Russie : l'architecture, cet outil de pouvoir - Arte
Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 1999, des bâtiments à couper le souffle ont vu le jour. De par leur taille, ils représent les aspirations russes au pouvoir, mais ils évoquent également, par leur langage formel néobaroque, l'unité de l'oligarchie, de l'Eglise et de la sécurité d'Etat russe. Cette dernière se vante depuis les années 1920 d'avoir construit des bâtiments extraordinaires, comme le résume l'historien russe de l'architecture Dmitri Chmelnitski dans son dernier livre "Bâtiments des sécurités d'État soviétique et russe".

Architecture : vivre en harmonie avec la nature - Arte
Habiter une maison sur pilotis pour parer aux crues soudaines de l'Amazone, dans un tulou en Chine, ou encore sous la terre pour se préserver des chaleurs intenses du bush australien. Autant d'habitats radicalement différents et qui pourtant posent la même question : comment l'homme peut-il s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ? Philippe Simay, philosophe de l'architecture, questionne notre relation à la nature dans son ouvrage "Habiter le monde".

 

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
09 juil 2024
Édito
18 juin 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024