Passer des labels à une démarche responsable : la formidable histoire des « Bâtiments durables franciliens »

14 nov 2016Actualités

Après plus de deux ans de travaux associant vingt partenaires dont l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Ekopolis met en œuvre la démarche « Bâtiments durable franciliens » et ouvre ainsi une nouvelle voie pour accompagner, évaluer et encourager la construction durable en Ile-de-France.

A l’instar de la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) qui a suivi plus d’un million de m2 bâtis depuis 6 ans, la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) est un dispositif participatif, fédérateur, interprofessionnel et contextualisé aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises intervenant en Île-de-France.

Elle s’appuie sur 4 piliers : un accompagnateur au sein de l’équipe projet (architecte, ingénieur ou AMO), un référentiel francilien synthétique et évolutif, des commissions interprofessionnelles publiques en accès libre et quatre niveaux de reconnaissance des projets.

L’Ordre des architectes d'Île-de-France très impliqué sur les questions de démarches durables, participe activement à la mise en place de BDF au sein d’Ekopolis. Il y voit un formidable tremplin pour promouvoir l'intelligence du projet à travers la coopération entre ses acteurs.
Démarche qui place les architectes dans un contexte positif en phase de conception comme en phase de réalisation, BDF est aussi une occasion pour eux d'élargir leur compétences et de se positionner sur de nouveau marchés en devenant accompagnateurs de projets ou membre des commissions de suivi.   

Sur le même sujet

Élections ordinales 2024
11 avr 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024
Vos conseillers en action
23 fév 2024
Actualités
23 fév 2024