2023 : le Logement, d’abord

20 jan 2023Édito

Le Logement est au cœur de nos actions, professionnelles et ordinales.

En Île-de-France, plus qu’ailleurs et plus que jamais, il est au cœur des enjeux et des préoccupations. D’abord, celles des habitants.

Aussi, cette année nouvelle sera plus que jamais marquée par notre volonté pour faire construire mieux et réhabiliter plus. A le dire, en objectivant notre propos.

Ainsi, avons-nous souhaité réaliser une enquête d’opinion auprès des Franciliennes et des Franciliens, dont nous avons chargé l’institut Kantar Public.

Dans quelques semaines, le dévoilement des résultats de cette enquête, dont nous reparlerons ici, sera l’opportunité de réaffirmer notre vision et la place légitime de nos savoir-faire attendus. Pour une architecture de qualité, l’avènement de modèles économiques du logement qui intègrent l’intérêt public, la qualité, le confort et la durabilité du bâti.

Ce premier semestre verra la diffusion élargie du « vadémécum » conçu avec l’Union régionale des CAUE, en même temps que la conclusion de notre second cycle de trois soirées-débats sur l’Habitat, « Le logement dans tous ses états », initié en octobre dernier.

Un autre vadémécum à destination des élus locaux, portant sur la réhabilitation, sera également produit et diffusé.

Ces propositions nous les portons au cours d’une série de rendez-vous avec des parlementaires franciliens mais aussi lors de notre participation aux travaux du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au Logement.

Lancé dans nos murs et ceux de la Maison de l’architecture Île-de-France, aux Récollets, par le Gouvernement, le 28 novembre dernier, ce CNR est pour le CROAIF l’occasion de proposer des voies nouvelles, concrètes et réalistes, en faveur de la production et la réhabilitation de l’Habitat, sous tendues par l’intérêt général.

Enfin, en 2023, la poursuite de nos « Journées des territoires » dans deux autres départements de notre région permettra de venir à votre rencontre et celle des acteurs institutionnels. À n’en pas douter, habitat et aménagement des territoires seront encore une fois au cœur des échanges.

Fort de cet engagement partagé pour la création architecturale, la qualité des constructions dans la transition écologique, je souhaite, au nom de notre Conseil, à chacune et chacun d’entre vous et à nos partenaires institutionnels, une heureuse année.
 

Fabien Gantois
Président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d'Île-de-France