3 questions à... Anne Labroille, conseillère ordinale

25 fév 20263 questions à

Le mardi 10 février s’est tenu le dernier atelier « Égalité, diversité, inclusion », consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Porté par la commission éponyme, composée des architectes et conseillères ordinales Johannie Bouffier-Hartmann, Anne Labroille et Cassiane Mariotti, il clôt un cycle engagé en 2024 pour promouvoir davantage d’équité dans la profession.

À cette occasion, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) a recueilli le témoignage d’Anne Labroille sur le dispositif et ses perspectives :

1. Quels sont les objectifs de la commission et pourquoi ces ateliers ont été créés ?

Les ateliers « Égalité, diversité, inclusion » ont été créés au cours de cette mandature afin de répondre à un objectif central : lutter contre les inégalités professionnelles femmes/hommes au sein de l’écosystème architectural.

Leur mise en place s’est appuyée sur trois axes de travail.

Dans un premier temps, il s’agissait de mieux comprendre les dynamiques de genre à l’œuvre dans la profession, dans la continuité des travaux du laboratoire LET-LAVUE et de l’étude Dynamiques de genre dans l’architecture : pratiques professionnelles, inégalités, violences. Cette base scientifique a permis d’ancrer la réflexion dans un diagnostic déjà étayé.

Dans un second temps, nous avons cherché à identifier les besoins spécifiques des architectes selon une approche « bottom-up », c’est-à-dire une démarche ascendante qui part du terrain, de l’expérience et de la parole des professionnel·le·s, afin de construire des réponses adaptées à partir de leurs réalités concrètes.

Lancé en 2024, le dispositif a d’abord pris la forme d’ateliers.  sans thématique prédéfinie. Cette première étape visait à recueillir librement les besoins, les constats et les ressentis des architectes. À partir de ces échanges, des problématiques récurrentes ont émergé, permettant de structurer une seconde phase d’ateliers thématisés.

Ainsi, cinq ateliers se sont tenus aux Récollets en 2025 et début 2026, autour des sujets suivants :

  • la création d’entreprise,
  • la visibilité et la communication,
  • l’accès à la commande,
  • la parentalité et la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,

Dans un troisième temps, il s’agira d’« outiller » les femmes architectes. Les données montrent en effet que des inégalités persistent au sein de la profession. À titre d’exemple, sur la question de la parentalité, l’Archigraphie (édition 2024-2026) souligne que la carrière des femmes demeure statistiquement plus affectée que celle des hommes : en 2024, 18 % des femmes ayant eu un ou plusieurs enfants ont temporairement interrompu leur activité professionnelle, contre 6 % des hommes dans la même situation.

Face à ces constats, il nous a parut nécessaire de proposer aux femmes architectes des outils pour plus d’équité. Outils qui sont présentés dans nos ateliers par des intervenantes professionnelles extérieures au CROAIF, expertes sur les différentes thématiques.​​
 

2. Quelle synthèse tirez-vous de ces ateliers ? Quels enseignements en retenez-vous ?

Ces ateliers ont permis d’affiner notre compréhension des enjeux et d’identifier plus précisément les besoins des professionnel·le·s. Ils témoignent d’une véritable prise de conscience au sein du milieu architectural.

La parole des participant·e·s est venue confirmer et enrichir les éléments de diagnostic que nous avions identifiés. Elle a donné une profondeur concrète aux constats, en mettant en lumière des situations vécues et des attentes clairement exprimées.

Par ailleurs, le nombre de participant·e·s (plus de 150 au cours des 8 ateliers) et la présence régulière de certaines personnes d’un atelier à l’autre démontrent que cette initiative répond à une demande réelle. Elle crée un espace d’échange et de réflexion qui semble attendu et nécessaire.

3. Quelle suite envisagez-vous pour ces travaux ?

À l’issue de ces ateliers, nous travaillons actuellement à l’organisation d’un événement conclusif, conçu dans un format plus pratique et opérationnel.

L’idée serait de proposer une demi-journée articulée autour de mises en situation concrètes. Des professionnelles interviendraient pour partager des outils, des méthodes et des retours d’expérience directement mobilisables. Les participantes pourraient ainsi tester ces outils et expérimenter des solutions applicables dans leur pratique quotidienne.

L’objectif est de passer de la réflexion à l’action, en outillant concrètement les professionnelles et en consolidant la dynamique engagée par les ateliers.

Ressources : 

Dynamiques de genre dans l’architecture - LET - laboratoire espaces transformations
Qui sommes-nous ? - Paris — CIDFF
Égalité femmes-hommes | Mon entreprise s’engage | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités

Sur le même sujet

Vos conseillers en action
20 jan 2026
Vos conseillers en action
22 déc 2025