3 questions à ... Frédéric Quevillon

25 jan 20223 questions à

Le 17 février 2022 de 8h30 à 11h, l'Ordre des architectes d'Île-de-France organisera une table ronde  « La Région de demain : construire et réhabiliter les équipements publics » au sein de la Chapelle des Récollets.

1) Pouvez-vous nous présenter l’événement « La Région de demain : construire et réhabiliter les équipements publics » du 17 février ?

"La Région de demain : construire et réhabiliter les équipements publics" est une table ronde  qui se tiendra à l’Ordre des architectes le 17 février 2022, de 8h30 à 11h. L’objectif de cette matinée est d’interroger les différents acteurs de la région sur le traitement des équipements publics régionaux (lycée etc.) et de leur qualité, tant en termes de construction que de réhabilitation.

  1. 2) Quel est l’objectif de cet événement ?

S’inscrivant dans la continuité de l’événement « Réparer la ville », déployé par le CROAIF en 2019, cette matinée "La Région de demain : construire et réhabiliter les équipements publics" est l’occasion de réunir un ensemble d’acteurs de la région pour échanger sur la qualité des équipements publics régionaux. Il s’agit de tirer les conclusions et les axes d’amélioration du plan de relance ainsi que du dernier mandat régional.

3) Comment répondre aux exigences actuelles et futures en équipements ?

Les usages et les besoins transforment considérablement le paysage de la région et des autres collectivités. A titre d’exemple, on observe un dépeuplement des lycées parisiens vers les autres établissements d’Île-de-France. Ainsi, se pose la question de la réversibilité des infrastructures ou encore de la transversalité des compétences des collectivités. Cet événement posera la question de la souplesse sur les contrats et procédures de marché public qui permettrait aux structures de rester qualitative tout en s’adaptant aux évolutions.