3 questions à... Jean-Baptiste Marie, directeur général du GIP EPAU

31 mai 20233 questions à

Jean-Baptiste Marie est le directeur général du Groupement d’intérêt public « Europe des Projets Architecturaux et Urbains », qui œuvre en faveur de la qualité architecturale, environnementale et d’usage des logements aux côtés de l’Ordre des architectes d’Île-de-France.

Quelles sont les actions du Groupement d'Intérêt Public « Europe des Projets Architecturaux et Urbains » ?

L'Europe des projets architecturaux et urbains est un groupement d'intérêt public, sous la tutelle du ministère en charge de l'architecture, du ministère en charge de l'urbanisme, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et de l'association Europan France. Il conduit des actions de recherche, d'expérimentation, de valorisation et d'animation des réseaux professionnels du cadre bâti, de la ville et des territoires (programmes POPSU, Europan, Coubertin, Engagés pour la qualité du logement de demain).

Quelle est la philosophie et la démarche générale du programme "Engagés pour la qualité du logement de demain" ?

Suite au rapport sur la qualité des logements sociaux de Pierre-René Lemas puis du référentiel pour la qualité du logement piloté par Laurent Girometti et François Leclercq, le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » a été lancé par les ministères de la Culture et du Logement en 2021. Il vise à expérimenter des solutions permettant de concilier une plus grande qualité d'usage dans le logement avec les impératifs de sobriété écologique et d'excellence architecturale, urbaine et patrimoniale. Il permet d'accompagner 97 projets lauréats au plan national, qui souhaitent tester de nouvelles modalités techniques, procédurales et contractuelles de production du logement.

Comment se décline votre action au niveau francilien, et avec quels partenaires ?

Dans la continuité du partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des architectes, nous souhaitons valoriser les projets lauréats en région francilienne (22 projets dont 12 portés par les bailleurs sociaux). En lien avec l'AORIF et le CROAIF, le GIP EPAU a souhaité porter un cycle de visites intitulé « Bailleurs sociaux et architectes franciliens engagés pour la qualité du logement ».  A travers une série de visites de chantier d'opérations lauréates du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, il s'agit de mettre en avant les démarches des architectes et des bailleurs sociaux en faveur de la qualité architecturale, environnementale et de la qualité d'usage des logements dans un territoire confronté à de nombreuses mutations. La première visite a eu lieu le mercredi 24 mai à Arpajon. La qualité d'usage, la qualité architecturale et l'insertion urbaine et paysagère dans l'écoquartier Belles vues sont véritablement au rendez-vous dans ce projet. Le projet, conçu par l'agence Jean & Aline Harari architectes, propose 56 logements locatifs sociaux neuf avec une mixité de typologies qui permet d'offrir un panel de possibilités d'habiter tout en permettant de se croiser en s'appuyant sur la pente et le dévers du terrain avec un jardin central et des locaux communs ouverts sur ce jardin. Les prochaines visites auront lieu à Paris, avec la réhabilitation en résidence étudiante  de la tour des Poissonniers (Paris Habitat) par l'Auc, et la transformation de l'ancien site de Bison Futé à Rosny sous Bois en Residence sociale portée par Batigere Habitats Solidaires et Canal Architecture.

Jean-Baptiste Marie, directeur général du GIP EPAU.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024