Archiculture

16 mai 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

L'architecte joueur : un faiseur de mondesPolygone n°1,

LIVRES JEUNESSE

Couverture du livre Appartement à louer

 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

La banlieue des enfants. La place de l’enfant en banlieue, histoire et réflexions -  Maison de Banlieue et de l’Architecture (jusqu'au 16 décembre 2023)
Citoyens à part entière, les enfants jouissent de droits : au temps libre, au jeu, à l’expression… Ces droits sont pourtant bafoués, dans un espace urbain souvent orienté autour des besoins des adultes. En banlieue, l’évolution de la place des enfants dans la ville révèle les mutations urbaines et sociales. Cette exposition s’interroge sur les lieux qui leur sont dédiés et met en lumière des initiatives qui leur permettent de s’approprier leur cadre de vie. En donnant la parole aux enfants d’hier et d’aujourd’hui, elle invite à lire la banlieue à leur hauteur.

Regard neuf 3 - Seine Saint-Denis (16-25 juin 2023)
Après une première édition en 2019 et une deuxième en 2021, ce festival gratuit a pris pour habitude d’apparaître tous les deux ans pour ensoleiller la Seine-Saint-Denis. Le festival vise à véhiculer une image positive du logement social et de ses habitants, à valoriser le riche patrimoine Hlm du 93, et aussi à créer des interactions entre les habitants des quartiers Hlm et ceux du reste du territoire. Rencontre culturelle et éclectique, le festival met à l’honneur la création artistique dans les quartiers d’habitat social du 93. 

Soirée débat Terre de Bâtisseuses - Cité Audacieuse à Paris (28 juin 2023)
Terre de Bâtisseuses vous invite le 28 Juin 2023 à l'inauguration de l'exposition crée par Alizée Cugney et Claire Dycha qui aura lieu à la Cité Audacieuse à Paris. Au programme (détaillé en bas de page) : - 18h : Ouverture de l'exposition et auberge espagnole - 20h : Table ronde et débat sur la place de la terre et du genre dans la construction.

Expo dessin photo - Aude Bellanger, ÊTRE UNE FEMME ARCHITECTE - Librairie Volume
Cette série d’illustrations met à nu le sexisme ordinaire qui existe dans le milieu de l’architecture; qui commence au temps des études et ne s'arrête pas avec le travail en agence. Elle est issue de témoignages de femmes architectes - ou encore étudiantes - dénonçant les stéréotypes de genre qui persistent dans le monde de l’architecture, ainsi que les comportements sexistes auxquels les femmes sont confrontées.
Ces illustrations montrent - toujours avec humour - des situations à la fois banales mais anormales, afin d’aider à une prise de conscience avec l'ambition de contribuer à changer les choses.

Exposition Ekopolis : découvrez les démarches Bâtiments durables à la Galerie de la PermArchitecture !
Partout en France, les acteurs de la fabrique de la ville remettent en question nos manières de construire afin d’endiguer le dérèglement climatique, et tenter d’embarquer le secteur dans un nouvel élan. C’est le cas des six régions engagées dans les démarches Bâtiments durables : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne. Les professionnels locaux formulent leur vision singulière du bâtiment durable, et (ré)inventent, projet après projet, la meilleure manière de construire chez eux. À travers cette exposition, découvrez six de leurs plus beaux projets aux côtés d’une vingtaine d’autres, présentés plus succinctement, pour embrasser tous les besoins et tous les territoires. C’est ici, là-bas, aujourd’hui, pour demain.

Nuit blanche - Je suis cathédrale - Maison de l'architecture d'Île-de-France (samedi 3 juin 2023 à 19h)
À l’occasion de la Nuit Blanche, la Maison de l’architecture Ile-De-France, en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France et Hénéo – Résidence des Récollets, propose une installation artistique dans la chapelle du couvent des Récollets intitulée « JE SUIS CATHEDRALE» par l’artiste Carole Simard-Laflamme.

Exposition "Norman Foster" - Centre Pompidou (jusqu'au 7 août 2023)
Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.
 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter :

Rénovation des logements : comment passer à la vitesse supérieure ? - France Inter
La crise climatique a et aura des conséquences majeures sur notre habitat. Comment prendre le virage de la transition écologique rapidement et efficacement ? Réponses avec l'architecte Christine Leconte qui a participé au CNR "logement et transition écologique".

CNR logement : des propositions et une impulsion politique attendues - France Inter
A l’issue de six mois de concertations entre les acteurs de la chaîne du logement, les propositions du Conseil National de la Refondation seront bientôt dévoilées. Pénurie de logements, accession à la propriété, enjeux écologiques, aménagement du territoire…les attentes sont à la hauteur des défis.

Du gris au vert : les trois âges du périphérique parisien - France Culture
Comment expliquer qu'avant même les premiers coups de pioches, l’emplacement du périphérique semblait déjà inscrit dans la ville de Paris ? Pourquoi n’a-t-il pas davantage été pensé comme un lien entre Paris et les communes limitrophes à sa conception ? Comment envisager ses aménagements futurs ?

Ravitailler la ville, hier et demain - France Culture
Pour LSD, Elise Gruau explore les coulisses de l’approvisionnement alimentaire des villes : comment à travers l’histoire s’est organisée cette opération désormais presque invisible qui permet de remplir chaque jour les étals de nos marchés et supermarchés ?

Réchauffement climatique, quelles prévisions ? Comment s'adapter ? - France Culture
A l'heure des premières pénuries d'eau en France, quelles mesures ont-été et devront être adoptées pour faire face à la raréfaction de la ressource eau ? Quel est l’impact réel du réchauffement sur cette ressource longtemps pensée inépuisable ?

Tiers-lieux : effet de mode ou laboratoires de transition ?
Foyers d'initiatives, créateurs de liens, les tiers-lieux sont plébiscités par la population et soutenus par les pouvoirs publics… Mais ils sont aussi accusés de contribuer à la gentrification de leur environnement. L'engouement autour de ces lieux hybrides a-t-il dépassé leur objectif initial ?

À revoir :

Rénovation des logements : comment passer à la vitesse supérieure ? avec Christine Leconte - France Inter
La crise climatique a et aura des conséquences majeures sur notre habitat. Comment prendre le virage de la transition écologique rapidement et efficacement ? Réponses avec l'architecte Christine Leconte qui a participé au CNR "logement et transition écologique".

Crise du logement : « Le gouvernement n’a pas de vision » avec Christine Leconte - Mediapart
Explosion des taux d’intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d’adapter les logements au changement climatique : « À l’air libre » consacre une émission à un sujet qui concerne tout le monde, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures.

Replay du webinaire "Missions de conseils aux collectivités : ajoutez une nouvelle corde à votre arc !" - CNOA
Le dernier numéro des webinaires de la profession était consacré, mercredi 10 mai, aux missions de conseils que les architectes peuvent mener auprès des collectivités territoriales. Quelles missions pour quels besoins ? Quels contrats ? Quelles formations ? A revoir !

Le Mag (11/05/2023) – Comment devenir architecte ? - SquoolTV
Depuis 2019, le nombre de nouveaux architectes s’inscrivant à l’Ordre augmente et compte aujourd'hui 30 000 professionnels. Vers quelles études se diriger pour devenir architecte ? Quels sont les débouchés ? Quel est le rôle du numérique dans ce secteur ? Caroline Lecourtois, directrice générale de l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA), Paris-La-Villette, Solène Le Rai, étudiante dans cette école, et Nikhil Calas, architecte et enseignant, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.

15 mai 2023 - Table Ronde "Plaisir d'habiter les qualités d'usage" - Engagés pour la qualité du logement de demain

La France de l'après-guerre. Les rêves fragiles (1953-1962) - France TV
Durant l'hiver 1954, l'appel de l'abbé Pierre suscite une "insurrection de la bonté" pour venir au secours des sans-abris. Les usines ont grand besoin de main-d'oeuvre. Les travailleurs affluent des campagnes et des colonies. Mais, faute de logements, les nouveaux habitants sont rejetés dans les bidonvilles. A l'horizon, de nouveaux conflits font ressurgir les spectres du passé. Les jeunes "appelés", qui avaient vu la Libération avec leurs yeux d'enfants, partent se battre en Algérie où souffle un puissant désir d'indépendance. La France est prête à tout pour conserver son empire. Mais la guerre, les Français n'en veulent plus. Les classes moyennes, cols blancs, employés et fonctionnaires, veulent profiter de la croissance.

Chaîne YouTube de la Maison de Banlieue et de l'Architecture

 

Sur le même sujet

Actualités
15 mai 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024