Archiculture

04 juil 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

Représenter l'architecture à la mainDe quoi l'urbanisme est-il le projet ? : interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l'urbanismeLe pouvoir de bâtir : Milan (XIVe-XVe siècle)
 - Contre les normes ? La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée

GUIDE

LIVRES JEUNESSE

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Arina Essipowitsch - Jeu de paume (23 juin au 29 octobre 2023)
Le Jeu de Paume organise une exposition personnelle d’Arina Essipowitsch dont le commissariat est confié à Marta Ponsa et Raphaëlle Bracq. Celle-ci sera présentée du 23 juin au 29 octobre 2023 au Jeu de Paume dans les salles du 1er étage. Trois temps de résidences sont prévus en partenariat avec la Mission Val de Loire et le POLAU au Point HAUT dès janvier 2023.

« Terre de Bâtisseuses » Exposition - Cité Audacieuse (jusqu'au 10 juillet 2023)
Terre de Bâtisseuses est une exposition itinérante, présentant des portraits de femmes travaillant la terre crue. Elle est accompagnée de projections-débats, d’ateliers et de chantiers participatifs afin de sensibiliser à la terre et à la place du genre dans la construction.

Forum Entreprendre dans la culture - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville (Du 4 au 6 juillet 2023)
Le ministère de la Culture organise du 4 au 6 juillet 2023 le Forum Entreprendre dans la Culture à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville (Paris 19e). Gratuit et ouvert à tous, l'événement consistera en 3 jours de formation, de rencontres, de partage et d'échanges au profit de la culture entre entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, experts, institutionnels, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants.

Pour demain, dès aujourd’hui. Témoignages d’architectures durables PermArchitecture ! (du 1er juin au 31 juillet 2023)
Partout en France, les acteurs de la fabrique de la ville remettent en question nos manières de construire afin d’endiguer le dérèglement climatique, et tenter d’embarquer le secteur dans un nouvel élan. C’est le cas des six régions engagées dans les démarches Bâtiments durables : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne. Les professionnels locaux formulent leur vision singulière du bâtiment durable, et (ré)inventent, projet après projet, la meilleure manière de construire chez eux. À travers cette exposition, découvrez six de leurs plus beaux projets aux côtés d’une vingtaine d’autres, présentés plus succinctement, pour embrasser tous les besoins et tous les territoires. C’est ici, là-bas, aujourd’hui, pour demain.

Exposition : "L’Architecte et la maîtrise d’œuvre urbaine" - ENSA Paris-La Villette (jusqu'au 15 juillet 2023)
40 ans d'ateliers internationaux en Île-de-France et dans le monde entier. Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise proposent aux jeunes générations de maîtres d'œuvre (architectes, ingénieurs, paysagistes, géographes, sociologues, uranistes, etc.) d'imaginer ensemble le futur en toute liberté dans des situations urbaines réelles complexes, en France et dans le monde.

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter :

Le grand remembrement - France Culture 
Dans les campagnes, on se souvient du remembrement comme d’un épisode traumatique. À partir des années 1950, l’Etat français est passé outre la propriété privée pour redessiner et redistribuer les terres agricoles. Deux témoins racontent à hauteur d'enfant ce bouleversement qui les hante encore.

Canicule : « Nos villes ne sont pas adaptées, mais il y a des solutions », selon Christine Leconte, de l’Ordre des architectes - Radio Classique
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes était l’invitée de Renaud Blanc dans la matinale de Radio Classique ce jeudi 16 juin. En pleine vague de chaleur, très précoce dans la saison, elle revient sur les solutions pour adapter nos villes à l’impact du réchauffement climatique.

À revoir :

Une architecture durable. Lacaton & Vassal, ne jamais démolir - Arte 
Respecter les bâtiments, l’environnement et les êtres humains – telle est la philosophie de l’agence Lacaton & Vassal. Refusant d’avoir recours à la facilité de la destruction, les deux associés Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal défendent une architecture de l’épure, qui modifie le moins possible les structures existantes, utilise peu de matériaux et optimise l’espace. 

Architecture durable. La beauté de l'existant - Arte
Alors que le BTP serait responsable de 40 % des émissions mondiales de CO2, le cabinet d'architecture bâlois "Baubüro in situ" propose de nouvelles approches. Il s'est fait une spécialité de la réutilisation d'éléments existants et de la réhabilitation de sites industriels. L'objectif : gaspiller le moins de ressources possible.

Hlm sur cour(t) - Les films complets 
Visionnez les courts-métrages réalisés dans le cadre du concours Hlm sur cour(t).

H2O : l'eau, la vie et nous. Une ressource précieuse et convoitée - Arte
L'histoire de l'humanité au travers de son rapport à l'eau. Du bassin du Congo à l’Amazonie, cette série met en lumière la diversité des formes de la molécule vitale H20, ses bienfaits incalculables – mais aussi les graves conséquences de l'épuisement de cette ressource précieuse et convoitée, ainsi que les solutions pour y remédier.