Archiculture

25 oct 2023Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

PARIS POP CULTURE

Construire une architecture bas carbone et du vivantLE MARCHEUR DE LA GARE - Pauline DETAVERNIER

LIVRES JEUNESSE 

livre jeunesse magnifique

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS 

Ateliers d'écriture. Vers Paris 2050 - CAUE 75 (plusieurs ateliers en novembre et décembre)
Dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris ont lancé une démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », afin de construire avec les Parisien·ne·s une mise en récits de futurs possibles pour la capitale.

Métro ! Le Grand Paris en mouvement - Cité de l'Architecture & du Patrimoine (à partir du 8 novembre 2023)
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présenteront une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.

Built / Unbuilt / Unbuildable - La Galerie d'architecture (du 4 novembre au 2 décembre 2023)
L'installation présentée est une méditation sur les fonctions de l'architecture et sur son rapport au réel. Elle interroge ses constructions et sa constructibilité. Cette collection de 100 projets que Oualalou+Choi a developpé depuis 20 ans fait disparaitre les échelles, les enjeux d’usages et les spécificités des géographies.

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Environnement : Exposition Archi durable - AULNAY PODCAST : au cœur de la ville
Dans ce nouveau podcast, découvrez l’exposition « Archi durable, une architecture d’avenir », visible jusqu’au 31 janvier à la Maison de l’environnement. Pour en parler, nos invités sont Amélie Fily, responsable de la Maison de l’environnement ; Laurence Bertaud et Marc Ancel, de l’association « Secrets d’archis » ; et Hervé Bougon, directeur artistique du festival Close Up, qui explore les liens entre la ville et le cinéma.

Les enfants de plus en plus confinés à l'intérieur, la faute aux villes ? - France Inter
"Va jouer dehors", cette phrase semble avoir disparu dans les villes françaises. Plusieurs explications sont avancées : la prise de conscience des dangers encourus, des téléphones qui monopolisent l'attention... Et si c'était surtout dû à un urbanisme peu adapté ?

A quoi le logement social doit-il répondre ? - France Inter
Le mouvement HLM tenait son Congrès à Nantes. Dans un contexte où la crise du logement touche tous les acteurs, le logement social, qui accueille les plus modestes, appelle l’État à une politique de soutien massive.

À revoir :

Promenade d'antan aux Halles de Paris avec ses travailleurs, ses noceurs et ses bonnes adresses - INA
Il y a 50 ans, les Halles de Paris terminaient leur déménagement vers Rungis. Aujourd'hui, quelques restaurants et brasseries demeurent, comme un vestige de cette époque. Retour en archives sur l'histoire des Halles et de ses restaurants avec le commentaire de Loïc Bienassis, historien à l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation de l’université de Tours. 

Table ronde sur l'état des inégalités professionnelles dans écosystème architectural - CROA Pays de la Loire
Vous pouvez dès à présent visionner la table-ronde sur l’état des lieux des inégalités professionnelles au sein de écosystème architectural avec Anne Labroille, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Solène Pasztor et Aurélie V. Vanhove. Table-ronde du jeudi 12 octobre.

Conférence "Grand Témoin" avec Simon Teyssou 
Face à la sobriété foncière, entre innovation et architecture vernaculaire, le défi de la qualité du logement dans les ruralirés.

Obsolescence et programmes en danger - troisième journée d’études de Docomomo France 
Avec les évolutions techniques, sociétales ou urbaines, de nombreux édifices emblématiques de la modernité sont menacés, ou nécessitent des adaptations, évolutions ou profondes refontes qui posent la question de leur intégrité. Avec des exemples tels que le modèle de l'hôpital socle/tour, les casernes de pompiers et leurs tours de séchage, ou encore le logement et les nouvelles conditions de confort, cette journée d’études interrogeait les évolutions programmatiques, les possibilités et les conditions d'adaptations contemporaines, ainsi que les enjeux environnementaux.

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024