Archiculture

25 Mar 2024Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Halte à la spéculation sur nos logements !Formes de la ruine - 1
Créer la place du village en ville

LIVRES JEUNESSE 

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Présentation de l’ouvrage Dynamiques de Genre. La place des femmes en architecture, urbanisme, paysage, et hommage à Isabelle Grudet disparue récemment (jeudi 8 mars à 18h à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette)
La soirée est organisée par le LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail), avec les collectifs ArchiToo et Mémo.
La présentation de l’ouvrage et l’hommage seront suivis d’échanges et d’un pot de l’amitié.

Colloque international : « Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours » (13-14 mars 2024 à Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Salle Vasari (1er étage)

La grande réparation (jusqu'au 5 mai 2024) - Pavillon de l'Arsenal
Dans un monde abîmé par l’exploitation des ressources et des personnes, fracturé par les guerres, l’architecture peut agir en tant que force réparatrice. Fort de cette conviction, le Pavillon de l’Arsenal présente l’exposition « La Grande Réparation », projet itinérant, initié par ARCH+ en partenariat avec l’Akademie der Künste de Berlin, l’ETH Zürich et l’Université du Luxembourg, et dont l’ambition, devant le constat de l’impossible réconciliation entre croissance illimitée et écologie, est de proposer une nouvelle culture de l’architecture fondée sur la réparation.

Vers Paris 2050 (jusqu'au 17 mars 2024) - Pavillon de l'Arsenal
Cette exposition a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.

Balade dans l’histoire du quartier des Courtillières (samedi 9 mars 2024) - Ville de Pantin
Samedi 9 mars 2024, rendez-vous à 10h30 devant le centre culturel Nelson Mandela, pour découvrir l'histoire du quartier des Courtillières. Un voyage dans le quartier des années 50 à aujourd'hui, avec la guide-conférencière Anouk Colombani. Cette visite vous propose de découvrir le quartier des Courtillières, emblématique des grands ensembles des années 1950 et labellisé «  Architecture contemporaine remarquable  ».

Paul Andreu. L'architecture est un art (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective à l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives.

Métro ! Le Grand Paris en mouvement (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité et la Société du Grand Paris présentent une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.

Urbanité et genre en Méditerranée : l’horizon de la queer city (24 avril à 18h) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Après une première année de séminaires, où nous avons mis en exergue les questions de « genre » au regard de l’urbain, de l’urbanité et de l’habitat, la deuxième année du cycle a questionné les situations qui fabriquent le genre au quotidien. Pour la troisième année, nous retournons vers l’espace de la ville, qui est un laboratoire des nouvelles pratiques urbaines engagées. Par les témoignages des trois soirées, nous discuterons des actions et du type de démarches contribuant à la fabrique de la ville ouverte aux genres.

 

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Vous allez voir... du paysage ! À la découverte de la Ceinture verte avec le Randopolitain d'Enlarge Your Paris - L'Institut Paris Region
Avec cette nouvelle saison du podcast « Vous allez voir... du paysage ! », L'Institut Paris Region vous emmène en balade autour de la Ceinture verte francilienne, créée il y a 40 ans pour préserver des espaces naturels et agricoles de l’étalement urbain. Dans chaque épisode, un expert (urbaniste, paysagiste, géographe, écologue…) met en lumière un site spécifique tout en abordant une thématique majeure associée à la Ceinture verte.

Crises du logement - France Culture
Des millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à un logement digne et abordable. Alors qu’en France la Fondation Abbé Pierre remettra le 1er février son rapport annuel sur le mal-logement, tour d’horizon de la crise du logement dans le monde, un sujet politiquement sensible.

Faut-il patrimonialiser les grands ensembles ? - France Culture
En détruisant les barres d'immeubles des quartiers populaires, les politiques de rénovation urbaine n'ont-elles pas fait disparaître une partie de l'histoire de leurs habitants ? C'est l'avis de nombreux habitants et chercheurs qui plaident pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Rénovation urbaine : 20 ans, et après ? - France Culture
Vingt ans après la création de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbain (ANRU), et presque six ans après l'enterrement du rapport Borloo, où en est la politique de la ville ? Quel avenir pour la rénovation urbaine et pour les milliers de grands ensembles encore en souffrance ?

Comment aménager les bourgs et les villages de campagne ? - France Culture
L’urbanisme à la campagne, avec Simon Teyssou, architecte-urbaniste, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2023, qui, chaque année, "distingue l’action des professionnels qui contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires".

À revoir :

Projeter en maquettes, au-delà du plan: le matériau comme règle du modèle - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine

Webinaire de la profession "Transformer le bâti vacant" - Conseil National de l'Ordre des architectes d'Île-de-France