Archiculture

20 juin 2022Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture. 

LIVRES

LA FERME DU RAIL - Clara & Philippe SIMAYRÉVÉLER CULTIVER REHABITER - Territoires PionniersPISÉ - TRADITION ET POTENTIEL

FLUX - Mathieu QUETREVUE PLAN LIBRE

 

LIVRES JEUNESSES

Ma première histoire de l'architectureDes architectures pas comme les autres

 

EXPOSITIONS - SORTIES - EVÉNEMENTS

Bap! 2ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage en IDF du 14 mai au 13 juillet à Versailles
Les ressources terrestres se raréfient, le climat se dérègle… Face à ces bouleversements, la Bap! favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et dans le monde.

Ville de Versailles - BAP 2022 : DANS QUELLE VILLE HABITERONS-NOUS DEMAIN ?

9e édition du Festival Raccord(s) du 1er au 3 juillet à la Maison de l'architecture IDF
RACCORD(S) met à l’honneur l’édition indépendante en tissant des liens entre la littérature et d’autres formes artistiques ou de savoirs. Et vous invite à découvrir le livre sous un angle singulier : expositions, spectacles, lectures, concerts, projections, conférences et ateliers, mais aussi un salon pour découvrir les éditeurs invités et leurs catalogues. Une partie de la programmation aura trait à la vie en ville et à l’urbanité, en lien avec la Maison de l'architecture d'Ile-de-France qui accueille la manifestation, et à l'écriture épistolaire. 

La banlieue, une histoire de regards jusqu'au 17 décembre 2022 à Athis-Mons
De la modernité optimiste des années 1950 aux crises de l’urbanité, les regards posés sur la banlieue parisienne reflètent les préoccupations de chaque époque. L’exposition explore la fabrication de ces représentations qui façonnent l’imaginaire collectif. Elle met en lumière des regards d’artistes, d’architectes, d’historiens ou d’habitants, qui révèlent aujourd’hui la richesse et la multiplicité de ces territoires

Les Journées des Territoires le 5 juillet 2022 en Seine-Saint-Denis 
Cette 2e « Journée des Territoires » sera organisée avec le CAUE 93, la Ville de Saint-Denis et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Elus et services de l’Ordre vont à la rencontre de l’ensemble des acteurs du territoire et des architectes de Seine-Saint-Denis afin de valoriser outils et solutions.
Inscription ici 

Soutenir - Ville, Architecture et Soin jusqu'au 28 août 2022 au Pavillon de l'Arsenal
Début 2020, l'épidémie de Covid fige soudainement l'humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l'exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires...

 

RADIO - VIDÉOS

A réécouter : 

Alerte canicule : comment rafraîchir nos villes ? - Radio France 
En 2050, 70% des habitations dans le monde seront en ville, où les fortes chaleurs tendent à être plus fortes que dans les espaces largement végétalisés. Comment adapter les villes aux canicules, pour pouvoir mieux y vivre ? avec Christine Leconte (Architecte et urbaniste, présidente de l’Ordre national des architectes.), Sandy Dauphin (journaliste spécialiste environnement à France Inter).

Sophie Ricard : «Pour réhabiliter, il faut connaître le terrain» - Podcast Archi 
Formée aux côtés du scénographe et constructeur Patrick Bouchain, l’architecte et urbaniste Sophie Ricard se fait connaître, à partir de 2010, pour un projet qu'elle met en œuvre pour l'agence Construire à Boulogne-sur-Mer : la réhabilitation d’une soixantaine de maisons vouées à la destruction dans une rue jusque là délaissée par les pouvoirs publics.

L’invention du futur : Christine Leconte et Sophie Poirier - Remue
La dernière rencontre du cycle "L’invention d’un futur" a eu lieu le 17 mai 2022 au Divan. Mes invitées : Sophie Poirier pour Le Signal et Christine Leconte pour Réparons la ville ! coécrit avec Sylvain Grisot. Les deux livres s’interrogent, chacun à leur manière, sur l’urbanisme d’hier (Sophie Poirier) et celui de demain (Christine Leconte), comme d’ailleurs mon propre récit Detroit, dit-elle que j’ai inclus pour l’occasion dans la discussion.

Prisme(s) : quelle architecture pour demain ? - BatiRadio
Face à l’urgence climatique, l’architecture semble en plein questionnement : peut-on encore construire ? Où et pour qui ? Avec quel bilan carbone et quel impact sur l’environnement ?
C’est dans ce contexte que la nouvelle édition de la Biennale d’Architecture et du Paysage de Versailles a débuté vendredi. Elle propose de partager des réflexions d’architectes et de nouvelles pratiques pour les villes et le paysage.

Flânerie au musée de Cluny, le Moyen Âge fait peau neuve - France Culture
Unique musée national consacré au Moyen Âge, le musée de Cluny rouvre ses portes au terme d’un important chantier de modernisation. Des thermes gallo-romains, à l'hôtel des abbés de Cluny, en passant par les somptueuses tapisseries de La Dame à la Licorne, nous partons à la découverte des trésors des collections du musée pour voyager dans un Moyen Âge "nouvelle génération"

De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ? - France Culture
Autonomie, résilience, indépendance, économie d’énergie…, en cette période de crise climatique, de pandémie et de guerre en Europe, ces sujets s’invitent dans l’actualité, et à travers eux se pose la question de notre façon de vivre et d’habiter le monde.

Travailleurs sans-papiers, "chair à chantier" - France Culture
Le secteur du bâtiment a besoin de bras, beaucoup de bras. Sur de nombreux chantiers d'Ile-de-France, des sans-papiers sont recrutés, parfois dans des conditions douteuses : absence de contrat, manque de sécurité, faible rémunération... Les abus sont nombreux.

Des ruines aux gravats : civilisation de l’éphémère ? - France Culture
Notre époque serait celle de la fin des ruines selon le philosophe Bruce Bégout. L'obsolescence programmée des édifices modernes les vouerait à une dégradation totale et rapide : plus de vestiges, rien que des gravats... Est-ce le signe que nos modes de vie sont toujours plus éphémères ?

A revoir :

Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire - Institut Paris Region
Les manières de dire et de faire la ville ont fortement évolué depuis une vingtaine d’années. Le temps des zones d’aménagement concerté, dont le plan était élaboré par un urbaniste en chef et la concession confiée à une société d’économie mixte, semble désormais lointain. Macro-lots, appels à manifestation d’intérêt, recherche de densité, objectifs de développement durable, partenariat public-privé, fourniture de services par des acteurs privés : quelles sont aujourd’hui les modalités d’aménagement urbain ? Quels sont les types d’opérations réalisées ?

28 minutes - JeanLouis Tripp / Les grandes villes face aux canicules - Arte 
45 ans après la mort de son petit frère, JeanLouis Tripp, auteur de bande dessinée, en fait le récit réparateur dans le roman graphique “Le petit frère” / La journée de mercredi 18 mai a été frappée par un mercure exceptionnellement élevé sur l’ensemble de l’Hexagone. 32° à Lyon, 33,4° à Toulouse, 30° à Paris... . Faudra-t-il fuir les villes pour échapper aux prochaines canicules ? 

Table ronde - Nouveau Bauhaus Européen - Hesam Université
A l'occasion du festival Nouveau Bauhaus Européen, cette table ronde propose de réunir le projet et l'initiative d'HESAM Université, CRAFTNTECH et COLOR CIRCLE, et le programme « Engagés pour la qualité de l'habitat de demain » piloté par le GIP EPAU, et porté conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère chargé du Logement. Ce programme a pour but d'explorer de nouvelles méthodes et processus pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux.

France : les ZUP sur carte postale - Arte
Depuis une trentaine d’années,  le sociologue Renaud Epstein collectionne les cartes postales des grands ensembles immobiliers emblématiques de la reconstruction d’après-guerre. Ces promesses d’un avenir radieux, symboles d’une modernité célébrée comme un nouveau paysage, trônaient sur les présentoirs des bars PMU et des épiceries françaises. Des archives publiées dans un livre, « On est bien arrivés ».

Sur le même sujet

3 questions à
28 juin 2022
Actualités
27 juin 2022
Actualités
24 juin 2022
Vos conseillers en action
23 juin 2022
3 questions à
30 mai 2022
3 questions à
20 mai 2022
Archiculture
18 mai 2022
Actualités
21 avr 2022
Vos conseillers en action
19 avr 2022