Archiculture

25 oct 2022Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

Sur les traces de la Bièvre parisienne

 

LIVRES JEUNESSE

couverture-archi-et-basile-permis-de-construire.jpg

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

CONSERVER ADAPTER TRANSMETTRE - Pavillon de l'Arsenal (jusqu'en mars 2023)
Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l’usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c’est d’abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d’adapter formes et matières afin de transmettre des bâtiments plus vertueux dans leur fonctionnement et leur urbanité. Le principe de refaire la ville sur elle-même n’est pas nouveau mais le carbone nous fait radicalement changer d’ère. Il oblige et questionne tous les patrimoines et tous les temps du projet.

PAM Festival 2022 - Ancoats (du 2 au 4 novembre au Sample) 
PAM est un festival d’idées explorant la place de la culture dans les tiers-lieux et des tiers-lieux culturels dans leurs territoires d’émergence. Par des tables-rondes, des ateliers, expositions et performances, le festival réunit universitaires, expert.e.s, praticien.ne.s et artistes pour interroger les facettes plurielles des tiers-lieux culturels en France et ailleurs, entre leviers alternatifs de la fabrique de la ville mobilisant le sensible et l’imaginaire dans une maîtrise d’usage d’un genre nouveau, vecteurs de l’essor de modalités nouvelles d’entreprenariat dans la culture et catalyseurs de formes d’écritures collectives et de récits neufs de leurs territoires d’ancrage.

La ville en ses jardins : des conférences du Comité d'histoire de la Ville de Paris au Petit Palais (du vendredi 7 octobre au vendredi 16 décembre 2022)
D'octobre à décembre 2022, le Comité d'histoire de la Ville de Paris propose une série de conférences autour du thème "La ville en ses jardins". Objets d’un renouveau d’intérêt face au changement climatique, les jardins ont toujours été une pièce majeure des villes. Jardins conventuels, jardins d’hôtels particuliers, jardins de châteaux devenus jardins publics, jardins maraîchers, jardins botaniques… Les formes et les usages de ces espaces sont multiples et ont, dès l’époque moderne, suscités réflexions quant à l’art des jardins mais aussi quant aux sociabilités qui s’y tissent.

Journée d'étude - Dans les pas de Frederick Law Olmsted (mercredi 9 novembre 2022 sur le site historique de l'École nationale supérieure de paysage)
Arpenter l’héritage entre États-Unis et Europe. L'année 2022 marque le bicentenaire de la naissance du paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903). À cette occasion, l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et la Fédération française du paysage s'associent pour organiser une journée d'étude consacrée au legs d'Olmsted.

Salon de la Copropriété, de l'Habitat Durable et Connecté (les 8 et 9 novembre 2022, Porte de Versailles)
L'Ordre des architectes d'Île-de-France sera présent au Salon de la Copropriété, de l'Habitat Durable et Connecté à la porte de Versailles. Une occasion de rencontrer les professionnels et de valoriser les savoir-faire de l'architecte.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (du 22 au 24 novembre 2022, Porte de Versailles)
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales C’est le rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires.

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter : 

La construction d'une nouvelle médiathèque et une Maison des réfugiés à Paris - « C'est quoi c'chantier ? », France Bleu Paris 
Faire du neuf avec du vieux, c'est la nouvelle manière de concevoir des bâtiments. Le béton est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Voici un exemple de projet parisien qui va dans le sens de la transition écologique.

Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien - France Culture 
Sur les carrosseries de nos voitures, sur les murs de nos villes ou dans nos garde-robes, la couleur semble avoir disparu de notre environnement quotidien. Si notre monde s’affadit, c’est pour une question de goût, de consommation et d’influence des avant-gardes.

Série de podcast « Prisme(s) ! » - BATIRADIO
Cette série de podcast propose d’observer la société par le prisme de l’architecture. Chaque mois, Olivier Leclercq, architecte, prépare et anime les débats entre deux invités du monde de l’architecture et donne la parole à David Trottin, architecte et éditorialiste, à Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture pour son agenda archi-culturel, et à un(e) journaliste choisi selon le thème de l’émission pour une carte blanche.

Paris : dessin des portes et destin du périphérique - France Culture
Le coin le plus moche de Paris, c’est ainsi que certains désignent la porte de Montreuil qui relie la capitale à cette commune de l’est parisien. Comment redessiner les entrées de ville ? Quel avenir pour le boulevard périphérique ? Quelle continuité entre la capitale et les communes autour ?
 

À revoir :

6e biennale du RMA « Tous pour l’architecture ! » - Journée de discussions - 1/3 - Réseau des maisons de l'architecture
Conférence — L’historien Daniel Le Couédic nous fera voyager au gré d’un parcours historique et des clichés du photographe Cyrus Cornut issus de l’exposition « Icônes habitées : architecture de logement en Bretagne (1945 - 2003) ». Extrait du film « Les Insulaires » de Maxime Faure et Adam Pugliese — Les réalisateurs évoqueront la valeur sociale d’une architecture, et le traumatisme que peut créer le départ forcé de son logement. Retour d’expérience — « L’architecture des années 1960 et sa réhabilitation contemporaine » : un architecte vous présentera un logement qu’il a conçu après réhabilitation d’un bâtiment de l’après-guerre, et en discute avec un habitant de ce logement, qui a connu les deux états.

LES BRIQUES ROUGES - CAUE des Yvelines
À Viroflay, la résidence communément appelée les « Briques rouges », fête ses 90 ans en 2022. Ce court-métrage propose une visite immersive de cet ensemble de logements de style Art Déco conçu par l’architecte Julien Heulot.

Chaîne YouTube de la Maison de l'architecture Ile-de-France
Rediffusion de conférences et d'entretiens autour de l'architecture. 

Sur le même sujet

Archiculture
28 nov 2022
Vos conseillers en action
25 nov 2022
Actualités
26 oct 2022
3 questions à
20 oct 2022
Actualités
19 oct 2022
Vos conseillers en action
30 sep 2022
3 questions à
28 sep 2022
Archiculture
27 sep 2022