Archiculture avril 2024

09 avr 2024Archiculture

Découvrez notre sélection d'ouvrages et d'événements sur l'architecture.

LIVRES

JE SUIS CHARRETTE - DANICOLATERALELes styles en architecture

Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale - 1Décoloniser l'architecture

LIVRES JEUNESSE

 Martine à Paris

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Archisable (jusqu'au 23 avril) - Maison de l'architecture d'Île-de-France
Entre le mandala et le land art, l'écrivaine et curatrice d'art Tina Bloch a convié en 2016 15 architectes européens à essaimer les plages de Deauville et de Benerville pour y lever, dans le temps d'une marée, des structures éphémères. L'expérience a été renouvelée deux fois, avec 35 puis 130 architectes, et autant de projets et réflexions autour de l'impermanence et de la fragilité, de l'adaptation et de la contrainte.

Bouger dans la cour de récré (25 avril à 18h30) - CAUE de Paris
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.

Natures urbaines (à partir du 23 avril) - Pavillon de l'Arsenal
Depuis plus de trois siècles, des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou le Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes et leurs commanditaires se sont emparés de la question de la nature en ville. Les réponses apportées sont inséparables de préoccupations techniques, sociales et politiques.

Soutenir à Genève (du 19 avril au 2 juin) - Pavillon de l'Arsenal
L’exposition Soutenir créée par le Pavillon de l’Arsenal en 2022, sous la codirection de la philosophe Cynthia Fleury et du collectif d’architectes SCAU, s'installe du 19 avril au 2 juin au Pavillon Sicli. L'escale genevoise a été l'occasion d'une relecture du contenu initial, qu'il s'agit de remettre en perspective et d'augmenter, de complexifier aussi parfois, en s'appuyant sur les singularités du contexte suisse.

Festival et Prix des littératures urbaines - Librairie le Genre Urbain 
Avec une série de rencontres et discussions mais aussi une dictée géante, le Festival et Prix des littératures urbaines fait honneur aux auteurs et autrices du XXIe siècle qui racontent la vie en ville.
Des quartiers populaires aux quartiers huppés, des centre-villes aux périphéries, on ne compte plus les livres qui racontent la vie en ville. Et pourtant, alors que des milliers de festivals du livre fleurissent en France chaque année, aucun festival n’est dédié à ces livres. C’est ainsi qu’est née l’idée du Festival et Prix des littératures urbaines, dont la première édition se tiendra à la Gaîté Lyrique. Seront à l'honneur les auteurs et autrices du XXIe siècle qui racontent la ville à travers leurs romans, essais et poésies. Cet événement s’écrit donc au pluriel, autour de belles rencontres, de conférences-débats, et d’une dictée géante.

Exposition temporaire « Trésors de décors, façades d’Ile-de-France » (jusqu'au 23 juin) - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Comme chaque année, le MUS de Suresnes vous propose une exposition temporaire traitant d’un sujet en lien avec ses collections permanentes. Cette année, le thème retenu est celui des « décors » en relation notamment avec les remarquables façades de la cité-jardins et des équipements publics de Suresnes.

Il était une fois les stades (jusqu'au 16 septembre) - Cité de l'architecture et du patrimoine
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !

Paul Andreu. L'architecture est un art (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
La Cité consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective à l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives.

Métro ! Le Grand Paris en mouvement (jusqu'au 2 juin) - Cité de l'architecture et du patrimoine
Et si on prenait le métro ? Alors que s’achèveront les premières gares du Grand Paris Express, la Cité et la Société du Grand Paris présentent une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.

RADIO - VIDÉOS

À réécouter : 

Archi intéressant : Saison 2 - Le Monde, en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine
Partez à la découverte de bâtiments, dont l'histoire et la conception méritent qu'on s'y attarde un instant, à travers des reportages sur le terrain et des interviews d'experts.

Déconstruire le "tout-béton" - France Inter
Grand symbole de modernité, le béton est partout : ponts, autoroutes, immeubles, canalisations, musées... Alors que l'on connaît les conséquences de son hyper production, nous continuons à couler massivement des tonnes de béton. Mais comment sommes-nous devenus accros à ce matériau ?

Orsay, de la gare au musée - France Culture
Au printemps 1874 se tenait à Paris ce que l'on appelle "la première exposition des peintres impressionnistes". A travers ce programme d'archives, proposé par Albane Penaranda, nous est raconté comment fut mené à bien le projet de transformer l'ancienne gare d'Orsay en musée.

Passoires thermiques, le grand chantier de la rénovation - France Culture
Dès l'an prochain, les logements classés en catégorie G devront avoir été rénovés pour pouvoir être loués. Suivront ceux classés F, qui devront avoir été mis aux normes avant 2028. Mais l'évolution et les incertitudes autour du dispositif MaPrimRénov' inquiètent une partie des propriétaires.

À revoir :

L'ancien fait peau neuve - Une nouvelle vie pour des bâtiments historiques - Arte
Mettre en valeur les architectures anciennes par des innovations radicales : tel est l’ambitieux pari relevé pour la rénovation ou l’agrandissement de certains bâtiments. L’architecture des musées repose très souvent sur un dialogue entre l’ancien et le moderne.

Repensons nos espaces - Rooftop, sous-sol, balcon - Arte

L'architecture est-elle apolitique ? - Arte
Le Capitole, le Reichstag ou encore le Tribunal suprême fédéral abritent la vie politique des Etats-Unis, de l’Allemagne ou du Brésil. Ce sont aussi des symboles de la démocratie. Si l’architecture impose une esthétique, voire suggère une autorité, peut-elle aussi véhiculer des valeurs en lien avec la démocratie ou l’Occident ? A quel point l’architecture dépend-elle de la politique ? Eléments de réponse avec Nikolaus Bernau, critique d’architecture, lors d’une promenade à travers Berlin.

Sur le même sujet

Actualités
15 mai 2024
Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024
Actualités
29 fév 2024
Actualités
27 fév 2024