Archiculture octobre 2021

28 sep 2021Archiculture

Ce mois-ci, l'Ordre des architectes d'Île-de-France vous propose un archiculture axé sur le logement. 

LIVRES

 

Heidegger et la question de l'habiter une philosophie de l'architecture. Céline Bonicco-Donato.Parenthèses

Peut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ?
Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l'auteur, en 1951, de l'essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s'impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre.

 

HLM mon amour, Frédéric Paul. Editions De Laube

Contre toute attente, depuis l’élection d’Emmanuel ­Macron, le logement social devient la cible des mesures d’économies budgétaires de l’État. Alors que le pays avait su établir un consensus républicain, faisant des HLM le patrimoine de la Nation, l’incertitude s’installe sur le ­devenir de ce pilier des territoires, à la mission cruciale pour les plus modestes.

 

Faites comme chez vous, Nafissa Tiago. Edition Nouvel Attila

Après deux ans à sillonner la planète dans l'humanitaire, Nafissa Tiago atterrit brutalement à Paris. Pour payer son loyer il lui faut rapidement une rentrée d'argent. Elle découvre AirBnB, qui vient de s'installer dans la capitale. L'idée est belle : unir des inconnus en cultivant les affinités qui les lient.

 

Le Tour de France des acteurs de l'habitat participatif, Pierre Lefèvre. Editions Apogée

L'habitat participatif a pour objet concret le « mieux construire » et « le mieux vivre ». Cet ouvrage présente un large panel d’acteurs qui ont contribué au développement de l’habitat participatif en France, en le faisant passer du monde des pionniers à celui du logement pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIVRES JEUNESSE

 

Où vivent les hommes ? Cécile Guibert Brussel - Lise Herzog

"De la morphologie des maisons aux gestes de nos ancêtres, le jeune lecteur découvrira dans ce livre pourquoi les hommes ont habité d’une certaine manière au fil des siècles, et ce qui se cache derrière la forme des maisons. Ce documentaire retrace chronologiquement l’histoire de l’habitat privé en France, du paléolithique au XXIe siècle."

 

Cahier d'architecture - Un livre d'acxtivités pour tous les passionnés. Steve Bowkett. Edition les Grandes Personnes 

Ce livre innovant propose, tout en s’amusant, d’apprendre les concepts de base de l’architecture. À partir de dessins élégants, il décrit tous les défis architecturaux et invite le lecteur à exercer ses talents de futur architecte : dessiner son propre gratte-ciel ou une maison, ou encore créer un monument constructiviste et bien d’autres choses. 

 

SORTIES LITTÉRAIRES

En ce moment à la librairie Le Genre urbain :

Rencontre-débat avec Elsa Vivant autour de son dernier livre "L'impasse. Scènes de l'urbanisme ordinaire", le 07 octobre 2021 à 20h 

Rencontre-débat avec Mickaël Labbé autour de son livre "Aux alentours : regard écologique sur la ville", le 13 octobre 2021 à 20h 

Lancement du livre "Mieux avec moins" de Philippe Madec, le 22 octobre 2021 à 20h

 

CONCOURS LITTÉRAIRE 

Concours de nouvelles littéraires sur le thème "écologie et territoire"– Jeunes auteurs, jusqu'au 31 décembre 2021
L’objectif de ce jeu concours est de donner une place à la jeune génération dans les publications des éditions Terre Urbaine et de promouvoir la création littéraire chez les jeunes de 35 ans et moins.

 

LECTURES DIVERSES 

Etude IDHEAL : nos logements, des lieux à ménager
Étude sur la qualité d'usage des logements collectifs construits en Île-de-France entre 2000 et 2020

 

Où habitons-nous ? Introduction par Julien Leplaideur - Esprit 

Dans la question de l’habitat se rejoignent la plupart des enjeux qui marquent la société contemporaine (accueil des migrants, transition écologique, ségrégation, etc.). Pourtant, l’habitat peine à s’inscrire dans le débat public, même si le mouvement des Gilets jaunes et la crise sanitaire l’ont remis au centre des préoccupations.

 

Logement social : les enjeux du modèle français, de Jean Bosvieux et Bernard Coloos
Cet ouvrage donne un panorama complet de ce secteur au modèle de financement particulier et solide. Il montre le rôle fondamental du parc social en France, notamment en tant que régulateur des marchés du logement

 

EXPOSITIONS - SORTIES 

Le Printemps de l'Hiver, du 16 septembre au 18 octobre à la Maison de l'architecture Île-de-France
Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
 

Nuit blanche à la Maison de l'architecture Île-de-France, Samedi 2 octobre à 20h 
A l’occasion de la Nuit Blanche, la Maison de l’architecture Ile-de-France propose une installation artistique dans la chapelle du couvent des Récollets intitulée « Etat des lieux, souvenirs d’un monde futur » par l’architecte Tae Hoon Yoon et l’artiste Nicolas Moulin.

1ère édition du Festival Close-Up sur la ville et l'architecture, du 13 au 19 octobre
Le festival s’inscrit dans une démarche exploratrice, pédagogique, ludique et citoyenne. Projet de territoire (Paris et Île-de-France) et d’ouverture sur le monde (sélection internationale), Close-Up souhaite croiser le regard des cinéastes, des acteurs de la ville et du grand public pour une meilleure pédagogie urbaine, une plus grande sensibilité architecturale et pour s’interroger sur notre propre devenir urbain.

Le Grand Paris des écrivains, mercredi 6 octobre à 20h 
À l'occasion du lancement de la deuxième saison de la collection de films Le Grand Paris des écrivains, projection en avant-première de cinq épisodes suivie d'une rencontre avec les écrivaines et écrivains.

Trans-Former, l’intervention de l’architecte sur l’existant, les 14 et 15 octobre 
L’ENSA Normandie, co-organise avec le Service de l’architecture du ministère de la Culture, les premières « Assises des écoles nationales supérieures d’architecture et de l’École de Chaillot ».

Congrès International du Bâtiment Durable, du 06 au 08 octobre 2021
Les différents confinements ont montré qu’un changement des comportements et des habitudes est tout à fait possible. Rénover au lieu de construire, réparer au lieu de changer est une vision réelle du futur qui engendrera un changement de nos habitudes.

 

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

A réécouter : 
 
L'architecture, un concept en béton 3/3 : Bâtir, habiter et penser avec Heidegger - France Culture
En 1951, Heidegger publie un essai qui s'appuie sur la crise du logement dans l'Allemagne d'après-guerre et qui renouvelle sa vision du concept de l'être. Comment la question de l'habitat questionne-t-elle notre rapport au monde ? La pensée d'Heidegger a-t-elle influencé des architectes ?

Comment enrayer la baisse de superficie et de qualité des logements neufs ? - France Inter 
Un rapport, commandé par le gouvernement à l'architecte et urbaniste François Leclercq et au spécialiste de l'habitat et de l'aménagement Laurent Girometti, confirme la dégradation de la qualité des logements ces dernières décennies et propose des pistes pour inverser la tendance.

Est-il encore possible de bien se loger en France ? - France Culture 
 

A revoir : 

Crise de l'offre et crise climatique, comment le logement dans le Grand Paris peut surmonter ces nouveaux défis - Sommet du Grand Paris : de 2h20 à 3h05 table ronde avec Christine Leconte, présidente du CNOA 

 

Sur le même sujet

Actualités
21 oct 2021
Vos conseillers en action
29 sep 2021
Édito
23 juil 2021
Archiculture
22 juin 2021