Archiculture spécial Noël 2022

14 déc 2022Archiculture

Une sélection d'ouvrages et de contenus digitaux pour découvrir l'architecture de manière ludique & divertissante pendant les fêtes. Bonnes lectures, bonnes écoutes et bonnes fêtes de fin d'année !

LIVRES

Génération T pour la TerreUne cité-jardin moderne - La Butte Rouge à Châtenay-Malabry - 1

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardinsDes voix s'élèvent - Féminismes et architecture - broché - Stéphanie  Dadour, Marie Van Effenterre - Achat Livre | fnac
Le tour de France des maisons écologiques - 1

Maisons, immeubles, hôtels particuliers… Paris d’un siècle à l’autre

LIVRE JEUNESSE

http://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/styles/article_principal/public/2022-08/BeFunky-collage.jpg?itok=G59Q9YQxcouverture_devambez

EXPOSITIONS - SORTIES - ÉVÉNEMENTS

Global Award for Sustainable Architecture 2022 - Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 29 mai 2023)
Le Global Award for Sustainable Architecture fête cette année ses 15 ans. Depuis 2007, ce prix récompense chaque année cinq architectes qui innovent pour faire face au défi crucial de notre siècle : préserver l’habitabilité du monde. Cette année, pour la première fois, le prix est accompagné d'une exposition du travail des lauréats.

Patinons au Pavillon ! - Pavillon de l'Arsenal (jusqu'au 8 janvier 2023)
Cet hiver, le Pavillon de l’Arsenal installe au centre de la halle d’exposition une patinoire éphémère à destination des plus jeunes et de leurs familles pour partager une expérience insolite et conviviale, patiner au musée !

Art déco France / Amérique du Nord - Cité de l'architecture & du patrimoine (jusqu'au 6 mars 2023)
Après l'exposition "1925. Quand l'Art déco séduit le monde", présentée en 2013, cette nouvelle exposition propose de continuer l'exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930.

CONSERVER ADAPTER TRANSMETTRE - Pavillon de l'Arsenal (jusqu'en mars 2023)
Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l’usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c’est d’abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d’adapter formes et matières afin de transmettre des bâtiments plus vertueux dans leur fonctionnement et leur urbanité. Le principe de refaire la ville sur elle-même n’est pas nouveau mais le carbone nous fait radicalement changer d’ère. Il oblige et questionne tous les patrimoines et tous les temps du projet.

Exposition « Paris-Saclay Paysages » - Maison de l'architecture d'Île-de-France (Du 1er décembre 2022 au 6 janvier 2023)
De l’art numérique à la peinture, en passant par des espaces de recherche aux espaces culturels, naturels, agricoles, habités… l’exposition Paris-Saclay Paysages entend entrer en résonnance avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et pluridisciplinaire à travers des œuvres artistiques transversales.

RADIO - PODCASTS - VIDÉOS

À réécouter : 

Podcast « Esprit des lieux » - France Culture
Par Tewfik Hakem. Genius Loci, du site patrimonial à la cabane abandonnée... Tous les lieux ont des histoires à nous raconter.

Le volet logement du Conseil national de la Refondation : quelle ambition ? - « L'urbanisme demain », France Inter
Redonner du pouvoir d’habiter, réconcilier avec l’acte de construire et faire du logement l’avant-garde de la transition écologique : trois thèmes discutés durant plusieurs mois avec l’objectif de trouver des solutions concrètes. Chantier de plus ou vraie boîte à idées pour l’avenir ?

#35 – Les tiers lieux, des espaces alternatifs en Europe ? - « Ainsi la ville », Cause commune 
Au cours des dernières décennies, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour en Europe, montrant au passage leurs divergences avec les habitudes de planification traditionnelle, et réussissant à intégrer dans la fabrique urbaine des besoins citoyens non formalisés. Ces initiatives de réappropriation d’espaces urbains ont souvent été vues comme des processus ouverts, porteurs de nouvelles valeurs et produisant des endroits de liberté, à contre-courant des logiques institutionnelles.

Ivry Serres : "Il y a des architectures qui crient, et d'autres qui chantent" - « Par les temps qui courent », France Culture
Marie Richeux s'entretient avec l'architecte Ivry Serres à l’occasion du prix l’Equerre d’argent 2022 attribué à la médiathèque Charles-Nègre à Grasse qu'il a coréalisée avec l'agence Beaudouin architectes (Emmanuelle et Laurent Beaudouin).

Dominique Bourg, la Terre victime de l'impuissance publique - « Tracts, le podcast, France Culture »
"Notre planète devient tout simplement moins habitable sous nos yeux, dans une indifférence effective", prévient Dominique Bourg. Le philosophe nous appelle à réagir contre l'impuissance et le cynisme irresponsable des pouvoirs publics.

À revoir :

Qui a tué l'Empire romain ? - Arte
Et si le changement climatique et les pandémies étaient les véritables causes du déclin de l’Empire romain ? Partant en quête des preuves scientifiques étayant cette hypothèse, Frédéric Wilner reconstitue la succession des événements qui ont conduit à son effondrement.

Un monde nouveau - Arte 
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.

Les bâtisseurs de l’Alhambra - Arte 
Guidée par la figure historique du poète et vizir Ibn al-Khatib, une passionnante plongée dans la genèse de l’ultime chef-d’oeuvre de l’architecture islamique en Espagne. 

Le monde et sa propriété - Arte
Gérard Mordillat et Christophe Clerc interrogent 14 chercheuses et chercheurs de différents pays et cultures sur la notion de propriété. D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle aujourd'hui aux questions du corps, de l'intelligence, de la nature ?

Retour au conservatoire - 35 ans après - avec Christian de Portzamparc architecte - Cité de l'architecture et du patrimoine
Christian de Portzamparc revient au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 35 ans après l'achèvement des travaux. Achevée en 1990, la partie ouest du Conservatoire se déploie sur 40 000 m², dédiés à 1 200 élèves. Plus de 5 000 personnes travaillent ensemble ou enseignent. Le bâtiment procure à chacun une place propre (chaque discipline, chaque « tribu » a sa maison) tout en créant un vaste réseau de circulations et de lieux où les étudiants peuvent se rencontrer. Des « rues » verticales et horizontales distribuent, autour d’un jardin, 186 salles d'études, un petit opéra, une salle d’orgue et une grande salle de musique modulable.

Parole à - Jean-Christophe Bailly, L’architecture au-delà du projet - Société francaise des architectes
Ni l’optimisme du chantier tel qu’il est figuré dans le jeu de poutrelles des  Constructeurs de Fernand Léger, ni la vision onirique de La Ville entière de Max Ernst, œuvres du siècle dernier, ne seraient possibles aujourd’hui. La ville, et avec elle l’architecture sont passées ailleurs, mais où, elles ne le savent pas. Si le sacro-saint projet maintient son idéalité comme si de rien n’était, le monde où il atterrit ne répond plus. Composite, à la fois alvéolaire et saturé, oppressé par la quantité quand il n’est pas dévasté, le contexte échappe à la saisie et s’évapore. Face aux enjeux d’un univers en crise qui semble voué à la désappropriation, il serait grand temps d’abandonner les prouesses d’une architecture hantée par la proclamation de son génie et d’inventer des logiques et des pratiques d’articulation et de réparation, tout entières tendues par la vision critique d’un espace qui ne serait plus à conquérir mais à sauver.

Sur le même sujet

3 questions à
27 jan 2023
Archiculture
20 jan 2023
Édito
20 jan 2023
Édito
20 déc 2022
3 questions à
15 déc 2022
Actualités
14 déc 2022
Archiculture
28 nov 2022