« Architectes urbanistes de l’État », les architectes répondent présents

24 oct 2022Actualités

Les 28 et 30 septembre derniers, la DRAC d'Île-de-France a proposé avec le CROAIF deux événements d’information sur le concours d’« Architecte urbaniste de l’État »(AUE). Près de 150 architectes et diplômés en architecture y ont assisté. Ces temps de partage ont permis de lever les idées-reçues* et d’informer sur les vastes possibilités de carrières au sein des ministères.
Tant en administration centrale que partout en France.

Plusieurs titulaires du concours ont témoigné répondant aux questions sur les épreuves, les compétences attendues, les formations disponibles pour se préparer, l'intérêt du statut et le déroulement de carrière.

Au lendemain de ces informations, l’une des deux sessions destinées en France à préparer le concours – non obligatoire -, proposée par l’ENSA Versailles, a vu son nombre d’inscrits doubler.

Emilie Cam, Samanta Deruvo, Isabelle Michard, Florence Mottes, Katya Samardzic, Benjamin Aba-Perea, Antoine Monpert et Jean-Marc Zuretti**, dont beaucoup ont exercé auparavant la maîtrise d’œuvre en agences, ont souligné combien le diplôme en architecture était riche de potentialités. Et combien la culture du service au public et le sens de l’intérêt général étaient communs à tous les architectes et diplômés en architecture, quels que soient leur parcours, leur mode d’exercice et leurs fonctions. Un plaidoyer auquel l’Ordre, et notamment le CROAIF, dont c’est la mission première, ne peut que souscrire !

A savoir. Les inscriptions au concours d’AUE sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2022. Les premières épreuves auront lieu les 1er, 2 et 3 mars 2023. Pour s’inscrire ou s’informer : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Autres-concours/Architecte-et-urbaniste-de-l-etat2

Pour revivre l’événement et prendre connaissance de la présentation, c'est ici.
La vidéo de l'événement est, quant à elle disponible sur la chaîne YouTube du CROAIF.

*On confond souvent le grade d’« architecte urbaniste de l’État » avec la mission « d’architecte conseil de l’Etat » (ACE) assumée ponctuellement au sein des DRAC par des architectes vacataires sur la base d’une sélection drastique.

**Benjamin ABA-PEREA architecte des Bâtiments de France / DRAC-unité départementale architecture et patrimoine 95 ; Emilie CAM cheffe du service aménagement durable et connaissance du territoire / DRIEAT-unité départementale 75 ; Samanta DERUVO architecte des Bâtiments de France / DRAC-unité départementale architecture et patrimoine 75 ; Isabelle MICHARD adjointe au chef du service / DRAC IdF-service régional architecture et espaces patrimoniaux ; Antoine MONPERT, Adjoint au directeur de l’Ecole de Chaillot, responsable de la formation des AUE ; Florence MOTTES adjointe à la chef du département sites et paysage, inspectrice des sites / DRIEAT d'Île-de-France ; Katya SAMARDZIC Conseillère pour l'architecture / DRAC d'Île-de-France ; Jean-Marc ZURETTI, chef du service / DRAC IdF-service régional architecture et espaces patrimoniaux

Sur le même sujet

Archiculture
28 nov 2022
Vos conseillers en action
25 nov 2022
Actualités
26 oct 2022
Archiculture
25 oct 2022
3 questions à
20 oct 2022
Actualités
19 oct 2022
Vos conseillers en action
30 sep 2022
3 questions à
28 sep 2022