Architecture : une certaine idée de la République et de la démocratie

05 juil 2023Édito

Construire, concevoir et édifier des espaces de vie est bien plus qu’un acte économique. Aménager le territoire, le doter d’équipements et de logements est un acte politique. C’est pourquoi le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France a choisi d’être présent à ce salon des maires d’Île-de-France pour faire valoir l’intérêt public de l’architecture.

Nous avons rappelé notre opposition au recours excessif à la VEFA-HLM, soulignant que d’autre voies existent au bénéfice de la création architecturale et de la qualité des constructions. Nous avons aussi durant deux jours rappelé notre attachement à la sensibilisation et la formation des élus locaux et des services des collectivités. Sur la commande publique par exemple, pour laquelle l’Ordre est attaché à promouvoir les pratiques et les procédures vertueuses inscrites dans les lois et règlements au service de la qualité des projets. Avec les services de l’Ordre, nos architectes/élus ordinaux ont pu répondre pragmatiquement aux attentes des maires, adjoints, responsables de services...

Promouvoir l’architecture sur les territoires, c’est bien sûr évoquer la transition écologique du bâti existant. Le travail que nous menons avec les agences locales de l’énergie et du climat, en lien avec nos partenaires des CAUE et les services de l’Etat permettra aux décideurs locaux de mieux appréhender les solutions pour rénover du bâti les patrimoines communaux. 

Avec les maires, nous souhaitons faire évoluer la manière de fabriquer les territoires et porter le message de politiques publiques claires. Tous, nous partageons le souci de l’intérêt public. A ce titre, la relation entre la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage doit être refondée, plus respectueuse de chacun et des attentes en matière de transition écologique.

Enfin, le salon aura permis de promouvoir nos « Journées des Territoires », en prolongeant les débats qui ont animé les différentes éditions. Densité, développement de l’habitat et des communes rurales, accompagnement, débat autour du foncier sont autant de sujets que nous porterons avec les élus et les collectivités locales franciliennes.

Fabien Gantois, Président de l'Ordre des architectes d’Île-de-France

Sur le même sujet

Actualités
14 mai 2024
Archiculture
13 mai 2024
Vos conseillers en action
10 avr 2024
Actualités
10 avr 2024
Archiculture
09 avr 2024
Archiculture
25 Mar 2024
Édito
04 Mar 2024