Conférence « Objets trouvés » : préserver et transformer le bâti existant

27 Mar 2026Actualités

Le Fonds de dotation Quartus organise une rencontre avec Thibaut Barrault et Cyril Pressacco. Dans le cadre de son cycle « Habiter la ville et ses transitions - saison 2 », le Fonds de dotation Quartus organise une conférence intitulée « Objets trouvés », en partenariat avec Césure, Plateau urbain et la revue d’architectures.

La rencontre aura lieu le mercredi 1er avril à 19h00, à Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris.

L’intervention portera sur la transformation de bâtiments existants :

« Préserver un bâtiment engage le projet dans une mécanique particulière : il s’agit de révéler les potentialités d’une construction à devenir habitable autrement. Les enjeux constructifs se déplacent alors des problématiques strictement structurelles vers celles du second œuvre, et notamment vers tous les éléments participant du confort thermique. Le projet naît de l’articulation entre le déjà-là — l’objet trouvé — et les éléments rapportés. »

L’accès à la conférence est libre, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d’arriver en avance, car l’inscription en ligne ne garantit pas l’accès à la salle.

Sur le même sujet